Tchamba – Une formation sur « La communication efficace sur la restauration des paysages forestiers (RPF) » s’est ouverte, le mercredi 26 juillet à Tchamba, à l’intention d’une vingtaine de journalistes engagés dans l’environnement.
Cet atelier de deux jours est initié par l’ONG Néerlandaise « Justdiggit » dans le cadre du projet Forest4Future (F4F) du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), implémenté au Togo par la GIZ. Il réunit les professionnels des médias publics et privés de Lomé, Sokodé, Djarkpanga, Tchamba et du Bénin. Le but est de renforcer les rôles de ces derniers dans la restauration des paysages forestiers et l’atténuation du changement climatique.
Les travaux seront marqués par des présentations sur « La notion de RPF et le contexte national », « Le projet F4F », « Communiquer efficacement sur la RPF » et « Justdiggit et son approche de communication ». Une visite de terrain suivi de reboisement sur un site aménagé à cet effet est également prévue.
Le 1er adjoint au maire de la commune Tchamba 1, Affo Walloh Bansabi s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui constitue un atout majeur dans la lutte contre les changements climatiques dans le milieu. Il a signifié que des journalistes mieux aguerris sur la question pourront produire de meilleurs contenus pour éveiller la conscience collective sur l’urgence de la situation en vue d’un changement de mentalité et de comportement envers la nature. M. Affoh Walloh a invité ces derniers à une participation active pour l’atteinte de l’objectif fixé.
Le coordonnateur projet et communication à Justdiggit, Monkounti Yendouhame a indiqué que l’engagement des journalistes dans ce projet est crucial pour sa pérennité et pour créer une appropriation locale afin de lutter efficacement contre les changements climatiques.