Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah – Dogbé s’est entretenue, le mercredi 26 juillet, au siège du gouvernement à Lomé, avec une délégation du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) basé à Dakar, au Sénégal. La délégation était conduite par la Directrice générale (DG) dudit centre, Mme Rosaline Dado Worou Houndekon.
Au sortir de l’audience, la DG du CESAG a confié à la presse qu’elle est venue présenter au Premier ministre les activités du Centre et lui a exposé les différentes formations qu’offre le CESAG aux étudiants. Mme Worou Houndekon a expliqué que le CESAG est un centre créé par les 8 Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sous la tutelle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Le CESAG, a poursuivi sa DG, donne des formations professionnelles pour des étudiants des pays membres de l’UEMOA et aussi pour tout le continent africain.
La DG a ajouté que le CESAG accompagne tous les pays dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et forme des spécialistes dans le système du suivi – évaluation et accompagne les décideurs. ” Dans ce cadre, notre objectif, c’est de pouvoir accompagner aussi le Togo dans le cadre de l’institutionnalisation de sa politique d’évaluation “, a déclaré la DG du CESAG.
Mme Worou Houndekon a par ailleurs dit avoir fait part au Premier ministre du faible taux des étudiants togolais au CESAG. Pour ce faire, elle a dit avoir sollicité le soutien du gouvernement togolais pour des jeunes togolais désireux d’étudier au CESAG. La DG a dit avoir parlé à Mme Tomégah – Dogbé des réformes en cours au CESAG, afin de faire de ce centre un Centre bilingue ou trilingue, au grand profit des étudiants ressortissants des pays membres de l’UEMOA.