Les Etats-Unis, un des partenaires clés du Togo, vont apporter leur appui au pays sur le plan sécuritaire, précisément dans le secteur maritime. Le Gal Michael Langley, Commandant du Commandement militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM), en visite de travail au Togo, a échangé le 26 juillet 2023 avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé en ce sens.
« Nous avons discuté du secteur maritime, notamment l’excellent travail que le Togo fait au niveau de sa côte et comment nous pouvons l’accompagner à étendre sa capacité », a déclaré le Gal Michael Langley.
Concrètement, les Etats-Unis vont soutenir le pays ouest-africain dans la sécurisation du secteur maritime et la protection du littoral. En effet, le Golfe de Guinée est en proie aux actes de piraterie et de brigandage, ce qui oblige les autorités togolaises à maintenir des patrouilles permanentes dans ses eaux.
Notons que la lutte contre la sécurité maritime est un défi pour l’exécutif togolais qui a d’ailleurs organisé en 2016, un sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la sécurité maritime, la sûreté et le développement en Afrique.