Lomé – L’Association Dona Style international » a lancé le jeudi 27 juillet à l’Espace Moriota à Lomé, « La Nuit des artisans » sous le thème : « Artisans-Entrepreneurs/Levier de l’économie nationale ».
« La nuit des artisans » première du genre, est un événement culturel de récompenses aux meilleurs artisans qui ont marqué l’année par leurs œuvres. C’est aussi une soirée de réjouissance qui met en scène des artisans togolais et de la sous-région ouest-africaine qui auront pour mission d’être des ambassadeurs de l’artisanat à travers le Togo.
Table d’honneur
Cette initiative a pour but est de montrer au grand public que pour réparer l’acculturation de la nouvelle génération, cela peut recommencer par les artisans. L’événement veut raviver la transmission des valeurs vestimentaires et artisanales d’une génération à une autre et remettre à jour les nuances qui font une transition plus originale entre les habitudes traditionnelles et celles modernes. Chaque artisan apportera un objet qui traduira les valeurs culturelles du pays.
Cette première édition sera organisée sur trois jours (nuits) d’expositions, de vente et d’échanges, pour permettre aux différents artisans de faire valoir leurs produits. Elle sera marquée par plusieurs activités, notamment un dîner de gala, un master class et une soirée artisanale VIP de défilé de mode et d’artisanat. Une table ronde sur le thème retenu, des opportunités de financement de l’artisanat et la remise de trophées et distinctions honorifiques aux meilleurs artisans de l’année meubleront aussi l’événement. La manifestation prévoit également des jeux avec des lots à gagner lors du défilé ainsi que les prestations des artistes musiciens en live, entre autres, Bibi Reine, Pasteur Zomino et Dr. Clément.
« La nuit de l’artisan », au delà de la promotion des valeurs artisanales à travers l’artisanat, est aussi un événement à caractère caritatif puisqu’il voudrait apporter une aide aux enfants démunis et déscolarisés, et les réinsérer dans les centres de formation. 20% des recettes de l’événement seront reversées à un orphelinat.
Le lancement a été marqué par la visite guidée des stands de sculpture, de textile, des chaussures, de cosmétique, d’esthétique, de transformations des produits locaux, de massage d’expositions.
Le président de l’Union des chambres régionales de métiers, Issa Mohamed, lançant les activités a salué l’initiative et témoigné sa gratitude au gouvernement pour ses efforts consentis dans le développement du secteur de l’artisanat. Pour lui, il est indéniable que les artisans ne peuvent plus vivre en vase clos. « Nous les artisans, nous devons vivre avec l’évolution du monde », a-t-il précisé. Il a exhorté les artisans à se remettre en cause pour pouvoir faie face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le promoteur de l’événement, Tadona Kagniniwaa mentionné que les artisans sont le premier maillon d’une société. Il a indiqué que l’idée de la création de l’événement est la promotion des valeurs artisanales à travers la mode et les objets créés par d’autres artisans afin de réconcilier la culture togolaise avec le concept modernité. « Les artisans sont un peu dans l’ombre, on veut les amener vers la lumière », a-t-il souligné, tout en invitant tous les artisans à s’approprier le projet.