Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de deux projets en faveur de jeunes entrepreneurs et de construction de logement : le Togo et la BAD signent de nouveaux accords de prêt et de dons

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Emploi
© Autre presse par DR
Emploi des jeunes et logement social
Comment


Lomé-Le Togo et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le jeudi 27 juillet à Lomé, des accords de prêt et de dons pour le financement du projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaines de valeur créatrices d’emplois ; et pour des études du programme de construction de 20.000 logements à coûts abordables.

Ces deux appuis du Groupe de la Banque s’inscrivent dans le cadre de ses cinq grandes priorités (High5), « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique » et de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, « Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix». Ils visent, d’une part, à contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat et d’autre part, à combler le déficit en logements décents et au renouvellement de l’habitat dans le pays.

Le coût global du Projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaines de valeur créatrices d’emplois est estimé à 28,1 milliards de francs CFA. Ce coût est financé par un don du Groupe de la BAD à 12,4 milliards de F CFA et d’un prêt de 2,7 milliards de F CFA, un cofinancement prévu sous forme de don de la République fédérale d’Allemagne à travers la KfW (La Kreditanstalt für Wiederaufbau, en français : établissement de crédit pour la reconstruction) pour un montant 9,739 milliards de francs CFA avec une contrepartie togolaise sur le budget de l’Etat qui s’élève à 3,410 milliards de francs CFA.

Ce projet vise spécifiquement à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, à booster la compétitivité et accroître les parts de marchés des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) des jeunes et à augmenter le volume des financements aux jeunes entrepreneurs. Ce projet concrétise l’une des ambitions de la Feuille de route gouvernementale notamment la réforme 4 qui vise à mettre en œuvre des plans d’accompagnement aux TPME à travers la facilitation d’accès au financement et au foncier.

S’agissant de l’accord de financement des études du Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables au Togo, il porte sur un montant global d’environ 3,1 milliards FCFA composé d’un prêt d’environ 2,9 milliards FCFA ; et d’un don d’environ 128 millions FCFA.

Le responsable pays de la BAD, Wilfrid Abiola a relevé que ces deux interventions du Groupe de la Banque témoignent de leur disponibilité à accompagner le gouvernement togolais dans la réalisation de projets structurants pour le développement économique et social durable et inclusif. « C’est pourquoi, nous exhortons l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces projets et programmes à ne ménager aucun effort dans l’atteinte des objectifs de ces interventions », a-t-il poursuivi.

M. Abiola a réitéré sa gratitude au gouvernement togolais pour l’excellence du partenariat avec le Groupe de la BAD et a remercié la République Fédérale d’Allemagne, à travers KfW pour son soutien en matière de développement et de promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a indiqué que les fonds octroyés par la BAD donneront au gouvernement des coudées franches pour conduire des études en vue d’améliorer la qualité de vie des populations, par le biais de l’accès à des logements décents, surtout pour les personnes à revenus faibles et intermédiaires. Quant à l’entreprenariat des jeunes et femmes, ce projet permettra de favoriser la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et d’accélérer la croissance économique.

Le ministre Yaya a salué la vision de transformation structurelle de l’économie togolaise portée par le président de la République, Faure Gnassingbé et remercié la BAD et la Coopération Allemande à travers la KfW qui n’ont cessé de soutenir le pays sur ses différents chantiers de développement économique et social.

La représentante de la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Mme Abidji Akpénou Sika épouse Adamou, directrice générale par intérim de l’Agence de développement des Très petites, petites et moyennes entreprises a souligné que ces ressources vont permettre de toucher les jeunes à travers son agence qui aura un grand rôle à jouer dans le mise en œuvre de ce projet.

ATOP/TD/AJA
Commentaires