Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/gestion des ressources en eau transfrontalière : les résultats de l’analyse des besoins de formation des communes du bassin du mono restitues à Atakpamé.

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/gestion
© Autre presse par DR
Ogou/gestion des ressources en eau transfrontalière : les résultats de l’analyse des besoins de formation des communes du bassin du mono restitues à Atakpamé
Comment


Atakpamé – Un atelier régional de restitution des résultats portant sur l’analyse des besoins de formation des communes du Bassin du Mono en matière de la gestion des ressources en eau transfrontières se tient les 27 et 28 juillet à Atakpamé.

Cet atelier est organisé par l’Autorité du bassin du Mono (ABM) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel (PTBA) programmé en 2023. L’objectif de cette rencontre des acteurs notamment du Togo et du B2nin est d’amender le rapport provisoire de la mission d’enquête réalisée dans plus de 30 communes sur des besoins des uns et des autres pour une gestion efficace du Bassin du mono. Les formateurs ont présenté et rappelé aux participants les problématiques du Bassin du Mono et les solutions envisagées qui prennent en compte le renforcement des capacités des acteurs de l’eau à travers l’information, la sensibilisation et la formation.

Les participants vont suivre deux communications sur notamment « Rôles et responsabilités des parties prenantes au développement du Bassin du Mono » et « les problématiques du Bassin du Mono, les solutions durables pour son développement » pour une bonne compréhension du contexte et de la mission réalisée. A l’issue de cette étape de mise en contexte de cette rencontre, les participants suivront la restitution du rapport de la mission du consultant Bio Orou Kpera. Cette présentation sera suivie des travaux de groupes, des observations et contributions des acteurs pour enrichir le rapport en vue de sa validation.

Le directeur exécutif de l’Autorité du Bassin du Mono, Nicolas Ansaï Dadja Gnakpaou a situé le contexte de cette rencontre et témoigné sa gratitude aux chefs d’Etat du Togo et du Bénin pour les dispositions prises pour faciliter la cohabitation et la gestion concertée du Bassin du Mono.

Les travaux ont été lancés par le préfet de l’Ogou Edmond Edoh Akakpo. Il a salué la tenue de cette rencontre et émis le vœu que les travaux aboutissent aux résultats escomptés pour le développement du Bassin du Mono.

L’ABM a été créée le 30 décembre 2014 par la convention portant statut du fleuve Mono. La convention a été signée par les chefs d’Etat du Togo et du Bénin. L’ABM a pour mission d’assurer la gestion durable du bassin au moyen de la gestion intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement. Le bassin du Mono a une superficie de 24.300 km2, inégalement répartie entre les deux pays : 88% au Togo et 12% au Bénin.

ATOP/KKT/KYA/
Commentaires