Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio /formation en langue ewe au CDEJ–Cité d’Amour : des néo–alphabètes reçoivent leur attestation

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Zio
© Autre presse par DR
Zio /formation en langue ewe au CDEJ – Cité d’Amour : des néo – alphabètes reçoivent leur attestation
Comment


Tsévié– Six néo-alphabètes femmes et parents d’enfants ont reçu leur attestation de fin de formation en langue locale « Ewé », le mercredi 26 juillet à Tsévié.

Cette formation est un volet des programmes du Centre de développement des enfants et jeunes, Cité d’Amour (CDEJ Cité d’Amour) de l’église baptiste biblique « la Solution de Kpali-Dévé » partenaire de l’ONG Compassion Internationale. Cette formation qui a duré 1 an, est assurée par Bessan Elom de Literacy Evangelism International (LEI). Elle est focalisée sur l’écriture, la lecture en langue Ewé et le calcul de base.

Selon la philosophie du CDEJ Cité d’Amour, l’analphabétisme des parents constituerait un handicap pour le développement intégral des enfants, et donc de toute la communauté. Ainsi l’alphabétisation permet d’assurer une bonne gestion des Activités génératrices de revenus (AGR) des parents et leur facilite le suivi et le soutien du cursus scolaire des enfants. Il s’agit aussi d’honorer les parents instruits et susciter l’envie des autres parents à se faire former.

Le Pasteur de l’église baptiste biblique « la Solution », Aziatroga Kokou a expliqué que l’instruction est un facteur de développement. Il a souligné qu’elle permet aux hommes de communiquer entre eux et d’acquérir le savoir pour leur propre épanouissement et la transformation de la communauté.

Le directeur préfectoral de l’Action sociale, Dogbla Togbévi s’est félicité de l’organisation de cette formation d’alphabétisation, qui ouvre les yeux des participants et contribue à l’épanouissement général de la population.

Le coordonnateur du CDEJ Cité d’Amour, Aziaka Albert a remercié tous les partenaires et acteurs qui ont contribué à la réussite de cette première phase.

Les lauréates de cette première phase poursuivront une autre formation en langue française.

ATOP/AKM/SED
Commentaires