Lomé– Le camp de basketball dénommé « Accro Elite Stage », une initiative d’Accro Sport, une structure de promotion du sport, en particulier le basketball, en collaboration avec la Fédération nationale de basketball (FNB) Togo, a pris fin le samedi 29 juillet à Lomé, par la remise d’attestations à plus de deux cent participants âgés de 10 à 20 ans, en présence de la présidente de la FNB-Togo, Adékambi Gina.
L’édition 2023 de ce camp de basketball a été initiée en partenariat avec « Athletes in Actions », un mouvement sportif chrétien basé aux USA. Les jeunes stagiaires, durant six jours (24 au 29 juillet), sous l’encadrement de l’expert international de « Athletes in Actions », Kareem South ont été formés en théorie et pratique sur les fondamentaux du basketball. « Le stage a particulièrement concerné les fondamentaux du basketball, aussi bien individuellement que collectivement. Les jeunes ont été en ateliers de tirs, de passes, de drible et ont appris des techniques et tactiques pour améliorer leur pratique de basketball. Sur le plan théorique, ces jeunes ont aussi été coaché sur le développement de leur capacité mentale », a expliqué le directeur du camp, Tchagom Feyçal.
Le directeur du camp a rappelé que peu avant la formation des jeunes, des encadreurs ont également été recyclé. « Pour un basketball dynamique à la base, il faut des encadreurs bien formés et déterminés. Avec ces entraineurs de basketball à la base, nous sommes allés sur les détails du basketball dans la pratique, les points clés techniquement appelé ‘’le teaching point’’, en l’occurrence les détails les plus fins du basketball, à savoir comment s’appliquer au niveau de la passe. Tout ceci pour que ces derniers puissent dorénavant encadrer les jeunes dans les normes qu’il faut », a poursuivi M. Tchagom.
Le secrétaire général de la FNB-Togo, Ajavon Robert, a souligné que l’objectif de ce camp, est d’améliorer et de rehausser déjà dès le bas âge, les techniques et tactiques de jeu de ces jeunes, afin de les rendre plus performant et pour ceux qui maîtrisent déjà la pratique, de pouvoir se perfectionner. « Avec l’engouement et tout ce que ce camp a suscité chez les apprenants, nous avons vu que beaucoup de jeunes ont des potentialités. La responsabilité a été confiée aux membres de la poule technique pour pouvoir dégager les plus talentueux et qui ont la capacité d’aller loin dans cette discipline, dans le but de constituer une sélection des jeunes à la FNB », a confié M. Ajavon.
Trois compétitions à l’intention des jeunes stagiaires ont marqué la fin de ce camp. Il s’agit de l’épreuve des trois points remporté chez les filles par Comlan Andrea et chez les garçons par Faïz Sanni. L’épreuve de « Dunk » organisé uniquement à l’endroit des garçons a connu la victoire de Gnongbo Charles. Dans l’épreuve de « Kill Challenge », Mark-Arisa s’offre la première place au niveau des filles et Millogo Chérif chez les garçons. Tous ces lauréats ont été récompensés par des gadgets des sponsors et partenaires. Les plus jeunes de ce camp, aussi bien chez les filles que chez les garçons, notamment Odjètundé Lauraine et Octovio Laré ont été également récompensés.