La culture et la femme togolaises ont été célébrées dans la ferveur à Dakar samedi, devant un nombreux public composé de ressortissants togolais mais aussi d’autres nationalités, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Pour le président de l'Union des Togolais du Sénégal, M. Paul Dzadou, et le Consul du Togo à Dakar, Pascal Bléwussi Daugbey, la manifestation vise à « promouvoir les liens et les échanges culturels entre le Sénégal et le Togo, des pays frères» si on sait qu'environ 8.000 Togolais (étudiants, fonctionnaires internationaux, hommes et femmes d'affaires, et membres de professions libérales) vivent au Sénégal et que 15.000 Sénégalais vivent au Togo.
«Nous avons voulu à travers cette première édition rendre hommage à la femme togolaise sur le plan culturel, culinaire et économique», a déclaré Pascal Bléwussi Daugbey, le Consul du Togo au Sénégal lors d'une soirée riche en sons et en couleurs.
Selon lui, il s'agit surtout de «faire ressortir les vertus de la femme togolaise», non sans se réjouir de ce que «le jeune et dynamique président togolais, Faure Gnassingbé abat un travail colossal pour le développement du pays».
Le Consul a dit que le Togo est un petit en termes de superficie mais une grande nation d'où sortent de «grands hommes mais aussi de grands projets comme la banque panafricaine Ecobank, la compagnie panafricaine Asky». Il s'agit de deux sociétés mises sur pied par des Togolais et dont les sièges sociaux se trouvent à Lomé.
Avec 56 600 km², le Togo compte environ six millions d'habitants réparties en une trentaine d'ethnies et d'une grande diversité culturelle. «Nous voulons aussi promouvoir le tourisme dans notre pays», a également affirmé M. Daugbey.
La journée a été notamment marquée par des danses traditionnelles telles qu'''agbadja'', 'akpessé'', 'kamou'' mais aussi par des expositions de produits divers et par la dégustation de nombreux mets togolais.
Parmi ces mets faits à base de maïs, de banane, d'igname, figurent notamment, le djenkoumé, akoumé, kom, ablo, foufou, klaklo, etc.
Le clou de la manifestation a vu la montée sur scène de l'humoriste togolais Gogoligo qui a spécialement effectué le déplacement de Dakar pour cet événement. L'artiste a assuré durant près d'une heure en faisant rire son public jusqu'aux larmes.
Il ne s'est pas fait prier pour esquisser le ‘gweta' qui se trouve être le pas de danse le plus apprécié au Togo en ce moment. Autant d'astuces qui ont transporté un tant soi peu au terroir, les Togolais vivant au Sénégal. Un appel leur a été lancé pour cultiver l'amour de la patrie, la fraternité et la solidarité.
«La Journée a été une vraie réussite», ont commenté des membres de la communauté togolaise venus nombreux « se ressourcer».