Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rappelé lundi que l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes sont des domaines prioritaires pour lui et des éléments indispensables pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Il s'est exprimé ainsi dans un discours prononcé à l'occasion du début de la 58ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW) au siège des Nations Unies à New York.
"De plus en plus de filles vont à l'école mais la fin de la disparité entre les sexes à tous les niveaux de l'éducation est encore loin. L'écart des rémunérations est particulièrement élevé surtout en milieu rural et pour les personnes handicapées, les peuples autochtones et autres groups marginalisés. Nous devons nous focaliser sur une éducation de qualité pour préparer les filles à intégrer le marché du travail du 21ème siècle", a affirmé M. Ban.
La réunion de la CSW de cette année s'inscrit dans la perspective du 20e anniversaire de l'historique Conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en 1995. La Déclaration de Beijing et le Programme d'action, adoptés à l'unanimité par 189 pays lors de la conférence, sont considérés comme le document de politique globale clé sur l'égalité des sexes, abordant des domaines critiques tels que les femmes et la pauvreté, la violence contre les femmes et les droits humains des femmes.