Les 91 députés élus lors des législatives du 25 juillet dernier se réuniront pour la première fois ce mardi, au cours d’une séance protocolaire.
Ce jour, ils seront 62 d’UNIR (Union pour la République), 19 du CST (Collectif Sauvons le Togo), 6 d’Arc-En-Ciel, 3 de l’UFC ( Union des Forces de Changement) et 1 Indépendant de Sursaut-Togo à faire leur rentrée parlementaire au Palais des Congrès, siège de l’Assemblée nationale togolaise. Ceci pour se conformer aux dispositions de l’article 52 alinéa 3 de la Constitution qui indiquent que « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats. » Cette séance sera dirigée par le doyen d’âge, le député CST Lawson Latévi Georges.
Sur les 91 parlementaires, 72 sont des nouveaux et 14 seront des femmes, soit près + de 0,8% par rapport à la législature précédente.
Dans la pratique institutionnelle, cette rentrée devrait être suivie dans les prochains jours par la démission du Premier Ministre et de son gouvernement et la nomination d’un nouveau par le Président de la République. Plusieurs noms circulent dans la presse pour occuper le poste, notamment ceux de la Directrice de Cabinet du Président de la République et ministre du Développement à la Base, Mme Victoire DOGBE, du ministre chargé de la Planification, Kokou Sémondji ; tandis que l’hypothèse de la reconduction du Premier ministre sortant, Arthème Ahumey-Zunu n’est pas exclue.