Le premier médaillé de l’histoire du Togo aux Jeux olympiques, le kayakiste Benjamin Boukpeti a décidé de prendre sa retraite sportive et se consacrer à des actions sociales. L’annonce de cette retraite internationale a été faite par l’athlète lui-même au magazine « Les Deux Palais ».
« Après quasiment une décennie consacrée à ma préparation sportive, je quitte l’entraînement et les compétitions et je deviens un acteur du Mouvement olympique où mon expérience de compétiteur, je le souhaite, pourrait aider d’autres Africains à trouver le chemin des podiums », a-t-il indiqué à ce magazine. Le kayakiste restera néanmoins très proche du monde sportif. « Je souhaite être au plus proche des athlètes de ma zone, sans me couper complètement des autres zones africaines. Nous tirons tous dans une même direction », a ajouté celui-ci.
Benjamin Boukpeti a été élu représentant des athlètes pour la zone III de l’Association des Comités nationaux olympiques de l’Afrique de l’Ouest (ACNOA). Il est également membre du groupe Amadonsa (collectif d’athlètes de haut niveau engagé dans le développement du sport).