Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture : La "semaine du cinéma germano-togolais" lancée lundi à Lomé, deux films projetés
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La "semaine du cinéma germano-togolais" a été officiellement lancée lundi au Foyer des marins à Lomé, cérémonie marquée par la projection de deux films en présence de la ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique Mme Germaine Kouméalo Anaté et de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. Pasteur Henri Sowu responsable du foyer des marins, était aussi présent.

"La semaine du cinéma germano-togolaise" est une initiative de l’ambassade d’Allemagne, avec la collaboration de l’école de cinéma ECRAN. Elle vise à renforcer les liens culturels, d’amitié et de coopération qui marquent les relations séculaires entre le Togo et l’Allemagne. Il s’agit également de faire connaître les cinémas allemand et togolais au grand public, montrer les réalités des deux pays à travers les productions des artistes filmographiques.

Pendant une semaine, des films court-métrages togolais et long-métrages allemands seront gratuitement projetés au foyer des marins, un lieu témoin d’une histoire commune entre l’Allemagne et le Togo. Au total 14 films seront projetés dans le cadre de cette semaine.

Deux films ont marqué la soirée du lundi : "Von Kamina nach Nauen", un court-métrage de 25mn sorti en 2013 (réalisé par Christelle Aquereburu, directrice de l’école cinéma ECRAN) et "Kinshasa Symphonie" un long-métrage de 95 mn (réalisé par Claus Wischmann/Martin Baer et sorti en 2010), qui lie le monde musical occidental à l’Afrique.

"Von Kamina nach Nauen" est un documentaire qui raconte les expéditions allemandes au Togo, notamment à Atakpamè où les traces coloniales sont encore visibles : l’ancien hôpital allemand, la Radio Kamina, tombeau d’allemand tombé au combat, les galeries souterraines, bref un documentaire qui apporte un petit éclaircissement sur ce qui s’est passé à Atakpamé.

Selon la ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, c’est une occasion de retrouvailles et de partage culturel. C’est également un grand moment de communion artistique qui offre l’occasion de célébrer et de renforcer les liens culturels entre le Togo et l’Allemagne. Pour elle, le cinéma est un média important qui favorise le dialogue des cultures et des peuples et dont l’apport peut être déterminant dans la consolidation de la paix sociale chère à notre pays

Pour son véritable décollage, "le cinéma togolais a besoin de partenariats dynamiques, de la mobilisation de ressources importantes et de la création d’un environnement adéquat pouvant améliorer sa diffusion et sa consommation au Togo, en Afrique et dans le monde", a souligné Mme Germaine Kouméalo Anaté.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, le cinéma offre des possibilités de développement et d’amélioration des conditions de vie. C’est un événement important dans notre coopération.

"Après la reprise de la coopération, c’est le moment d’ouvrir de nouveaux chapitres dans d’autres domaines, surtout dans le domaine de la culture parce que la culture est la première victime de l’instabilité politique. Elle est par ailleurs le domaine du loisir, le domaine du divertissement et de rassemblement", a indiqué M.Weiss.

"C’est une priorité de ma mission ici d’encourager les échanges culturelles entre nos deux pays. Les togolais se rendent compte de la valeur de la culture et j’ai vu l’importance qu’ils accordent aux réalisations cinématographiques au Togo. C’est aussi un bon signe que le Togo mette l’accent sur la redynamisation du secteur", a-t-il ajouté.

La journée du mardi sera également marquée par deux projections : "Sara" (15minutes) réalisé par Névamè Akpandza et "La maladie du sommeil" (91 minutes) de Ulrich Kohler

Rappelons que l’Ecole de cinéma ECRAN a été créée en 2009 par la réalisatrice togolaise Christelle Aquereburu-Amegbleame. Depuis sa création, l’école a formé plus d’une centaine d’étudiants, tous actuellement opérationnels et en activité. A ce jour, l’école compte plus d’une vingtaine de films et documentaires parmi lesquels « SARA », réalisé par Essi Nevame Akpandza, une jeune togolaise, un film qui a fait nominer le Togo pour la première fois au FESPACO 2013 en catégorie films d’école.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires