Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les femmes travailleuses du transport d’ITF formées pour défendre leur cause
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  lalternative-togo.com


© aLome.com par Atapointe
Gouvernance et genre: Clôture de l’atelier des femmes élues de l`UEMOA
Mercredi 04 septembre 2013. Abidjan. Plateau. Hôtel du district. Cérémonie de clôture des travaux sur le thème de la gouvernance et du genre initiés par le conseil des collectivités territoriales de l`Union Monétaire Ouest Africaine. Atelier qui a réuni plusieurs participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal etc.


 Vos outils




Dans le cadre de la commémoration de la journée de la femme, le bureau fédéral de transport d’ITF a organisé un séminaire de formation à leur intention à Lomé. Elle a permis de renforcer la capacité des femmes sur le leadership féminin dans le syndicalisme. Ceci pour leur permettre de lutter contre toutes formes de discrimination et les violences sexistes auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur fonction.

Elles étaient une trentaine de participantes venues de 13 pays de l’Afrique francophone, du centre et de l’océan indien pour débattre du : « Organisons-nous pour l’autonomisation de la femme (renforcer le leadership féminin pour construire des syndicats forts et lutter contre les violences faites aux femmes et le VIH/ SIDA) ».

Selon Mr Bayla Sow, représentant pour l’Afrique Francophone de l’ITF, « Les travailleuses dans le secteur de transport font quotidiennement face à de multiples problèmes : harcèlement moral et sexuel, violence au travail, bas salaires, stress, bref de la discrimination sous diverses formes malgré leS progrès enregistrés des luttes syndicales », a-t-il déploré. Et le cas de la compagnie Qatar Airways où les femmes avant de se marier sont obligées d’obtenir l’accord de leur direction en est une illustration de féodalité et de violation de droits humains élémentaires qui « oblige à mener des campagnes et pétitions contre un tel comportement et appelle à une vigilance de tous les instants et à une lutte quotidienne », a-t-il ajouté.

A en croire Mme Dédé Ahouéfa Ekoué, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, les thèmes choisis étaient au cœur du développement socio-économique et humain. Ce serait une énorme perte si l’on ne capitalise pas les potentialités intellectuelles, créatives et entrepreneuriales des femmes, déclare-t-elle. « Le secteur de transport est très important dans le développement et la croissance économique de tout pays. Et concernant la liaison avec le mal du siècle qu’est le VIH/SIDA, vous œuvrez pour la protection des populations. Il est un fléau qui freine l’élan d’un meilleur développement. Les différents thèmes développés viennent renforcer les thèmes mondial et national de la journée de la femme qui ne vise que le progrès pour toutes et tous », avoue-t-elle.

Un plan d’action national et international est sorti de ce séminaire et accorde une importance à la création des comités de femmes et de raviver ceux qui existent déjà. La campagne de l’ITF du 8 mars pour marquer la journée internationale de la femme, selon Mme Gbadamassi Djoladé, coordinatrice nationale de l’IFT-Togo, vise à promouvoir les droits des travailleuses des transports et améliorer leur visibilité et leur participation au mouvement syndical.

L’ITF est une fédération internationale de défense des intérêts des travailleurs et travailleuses auprès des institutions. Elle renferme en son sein les dockers, les secteurs de la navigation intérieure, de la pêche industrielle et artisanale, de l’aviation civile, des services touristiques, des chemins de fer et transport routier. Son siège se trouve à Londres.

Irène Atsou

 Commentaires