Togo - La Brasserie du Bénin, principale productrice et fournisseur du Togo en bière vient de procéder à une « légère » augmentation sur les prix de deux de ses produits à savoir la Guiness et Eku qui seront désormais vendues à 1000 et à 800 F CFA.
Cette décision est appelée à prendre effet à compter de ce mardi 11 mars. C’est du moins ce que dit un communiqué rendu public le 10 mars dernier par la BB Lomé et dont l’Agence Afreepress a obtenu copie.
Pour expliquer cette décision, la BB met en avant l’augmentation successive du prix du carburant à la pompe. « Les hausses successives du prix du carburant notamment la dernière du 16 janvier 2014 » ont provoqué « un impact considérable sur le coût de revient de nos produits », avance le communiqué qui pointe également du doigt, la hausse des prix des matières premières comme le Malt, le sucre, le riz, ce qui alourdit, selon la BB, ses « charges variables et fixes déjà très élevés ».
La succession des hausses des prix des produits pétroliers au Togo reste la pompe de discorde qui complique les relations entre les associations de consommateurs à savoir la LCT et l’ACT et l’Etat.
Pour la dernière augmentation des prix des produits pétroliers, le gouvernement avait promis des mesures d’accompagnement dans le but d’atténuer l’effet de ses multiples hausses sur la vie des petits ménages, des mesures qui tardent à venir, dénoncent les associations de défense des droits des consommateurs.