Le libéralisme est un courant de pensée visant à faire reconnaître le droit de chaque individu à la liberté et à la propriété privée.
La liberté se définit comme le droit de faire ce que l'on veut avec ce que ce que l'on a et uniquement avec ce que l'on a. Chaque individu est libre d'agir à sa guise sur ce qu'il possède de façon légitime, mais pas sur ce qui appartient à autrui. Par exemple, si un individu est propriétaire d'une voiture et qu'il veut la repeindre en vert, personne ne peut l'en empêcher: c'est la sienne. En revanche, on n'a pas le droit de repeindre en vert la voiture de son voisin sans son autorisation.
La propriété privée est le droit pour l'individu de disposer comme il le souhaite des richesses qu'il possède et qu'il crée par son activité, y compris en excluant autrui de leur usage. Par exemple, si un individu peint un tableau, alors ce tableau lui appartient, et personne n'a le droit de le lui prendre.
Dans la doctrine libérale, les hommes peuvent échanger entre eux ce qu'ils possèdent, mais cet échange doit être volontaire, c'est à dire que chacune des parties doit être d'accord pour participer à l'échange. Par exemple, l'achat d'un objet chez un commerçant est un échange volontaire: le commerçant et son client sont tous les deux d'accord pour échanger un certain objet contre une certaine somme d'argent. Le fait d'être salarié d'une entreprise est aussi un échange volontaire : le salarié échange avec les propriétaires de l'entreprise le fruit de son travail contre un salaire déterminé à l'avance.... suite de l'article sur Autre presse