Les différents services du protocole d’Etat vont subir un audit en vue de la réorientation des actions du protocole d’Etat. Pour ce faire, deux experts français ont fait le déplacement de Lomé pour confronter leurs expériences, afin de définir un nouveau cadre qui imposera désormais le respect strict des règles protocolaires au Togo.
Cet audit concerne essentiellement les différents services du protocole d’Etat à savoir la Division du cérémonial(DVCE), la Division des Privilège s et Immunités diplomatiques (DVPI) et la Division des Voyages et Déplacements Officiels (DVDO). Et comme nous prônons la polyvalence, des diplomates d’autres directions ont été désignés pour prendre part à ces échanges.
Selon le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, garant du respect des règles protocolaires au plan national, Robert Dussey, les règles protocolaires étant strictes et d’interprétation étroite, elles doivent être respectées parce que leur violation entraine les fausses notes regrettables.
« Pendant 4 jours, la présence de deux experts venus de paris, messieurs Pierre Henri GUIGNARD et Jean Paul PANCRACIO échangerons avec plusieurs acteurs impliqués dans la gestion du protocole au plan national en vue de confronter des expériences croisées pour une réorientation des actions du protocole d’Etat », a souligné le ministre.
Concrètement, seront passés en revue, aussi bien les cas théoriques des questions liées à la logistique, à la préséance, à l’organisation des sommets, des conférences internationales et des fêtes nationales que des cas pratiques et des simulations.
Conscient que plusieurs services du ministère des Affaires Etrangères méritent un audit, le ministre a promis qu’après les services du protocole d’Etat, ce sera le tour des autres directions.