La délégation de l’Union Européenne au Togo, avec à sa tête l’ambassadeur, et chef de la délégation, Nicolas Berlanga-Martinez, a présenté mardi à Lomé, les œuvres artistiques de l’artiste peintre Améyovi Homawoo, pour monter une autre facette de la participation de la femme au développement d’une nation.
Placée sous les couleurs de la journée internationale de la femme, cette exposition, selon les promoteurs, poursuit la promotion du travail de l’artiste qui, « à travers son art, reflète une féminité très africaine ».
« L’Union Européenne s’intéresse à tout ce qui bénéficie au Togo. L’art étant un moteur du développement, et surtout avec la femme qui est célébrée au cours de ce mois, nous avons choisi d’exposer les œuvres d’une femme togolaise pour lui rendre hommage », a confié Nicolas Berlanga-Martinez.
Quant à l’artiste Améyovi Homawoo, elle a estimé qu’il faut donner une autre image à la femme, en la montrant « plus épanouie, heureuse », comme l’exprime ses tableaux.
« Mes tableaux parlent de la femme dans sa vie de tous les jours. Je fais un mélange de l’art contemporain avec une touche spéciale qui vise à peindre les femmes de façon différente », a-t-elle expliqué.
Améyovi Homawoo est plasticienne designer née à Lomé en 1975. Responsable fondatrice des ateliers « NDEMBELE », elle est membre du Bureau Togolais des droits d’Auteurs et présidente de l’association « Femme, art et métier ».