43 ans après la création de l’organisation internationale de la francophonie (Oif), les responsables en charge de cette institution font le bilan dans les pays membres et lancent officiellement les activités commémoratives. C’est ainsi que ces activités ont été lancées au Togo le lundi 10 mars 2014 à Lomé.
Aujourd’hui, selon les diagnostiques dans les pays ouest-africains, qui ont le français en partage, le problème de chômage reste un défi majeur pour les gouvernants.
Pour le directeur représentant régional de l’Oif, Tharcisse Urayeneza : « La francophonie est un outil de coopération au service du développement. Son avenir repose sur les épaules de la jeunesse. Les Etats membres doivent aussi réduire la fracture numérique, car les Ntics constituent un enjeu majeur pour lé développement ».
Le ministre de la coopération, Robert Dussey a déclaré que : « La langue française reste est un outil de rapprochement des Togolais et consolide la cohésion sociale. Le dynamisme d’une société se mesure par sa jeunesse », avant de convier les jeunes togolais à la culture de l’excellence : « Le talent est une vertu qui se cultive ».
Les conférences débats, les dictées publiques, concours Prolaf sont prévus pour marquer la journée.