Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bientôt le PCJ de Noepe ouvert au public
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  Ministère des Travaux publics


© Autre presse par DR
Ninsao Gnofam, ministre des Travaux Publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Noepé sera bientôt opérationnel. Les travaux sont finis à plus de 90%. Il ne reste que quelques améliorations à faire pour le démarrage des activités sur ledit site. Ce constat est fait suite à la visite faite lundi 10 mars 2014 par les Ministres des Travaux Publics et des Transports du Togo et de son collègue du Ghana en présence des plus hautes autorités de la commission de la CEDEAO, l'institution qui finance la réalisation de l'ouvrage.


Le Ministre Ninsao GNOFAM des Travaux Publics et des Transports du Togo, son collègue, Adjei MENSSAH des Travaux Publics du Ghana ont respectivement conduit les délégations togolaises et ghanéennes sur le site de construction du Poste de Contrôle Juxtaposé à Noépé à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Lomé, frontière entre nos deux pays. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO était lui aussi à la tête d'une autre délégation comprenant entre autre, le Commissaire chargé des infrastructures, Monsieur Ebrima NDJIE.


L'objectif de cette visite est d'évaluer l'état d'avancement des travaux exécutés et envisager des stratégies urgentes et idoines pour faire a boutir le projet dans les meilleurs délais. A l'issue de la visite l'assistance a écouté les discours des principaux acteurs qui se sont ensuite prêtés aux questions des journalistes. Dans l'ensemble ils ont manifesté leur satisfecit quant à l'avancement des travaux. Il ressort de leur constat que les travaux exécutés par l'Entreprise GER du Togo, sont à plus de 90%. L'expertise de cette entreprise qui n'est plus à présenter a été admirée à l'unanimité par ces plus hautes autorités qui ont cependant relevé quelques insuffisances et demandé des améliorations. Pour le Ministre GNOFAM la construction du PCJ de Noepé est un projet phare pour le gouvernement togolais.


Il s'est félicité du faite que l'essentiel qui constitue la base de ce projet soit réalisé. Parlant des observations relevées, le Ministre a martelé en direction des acteurs concernés en les invitant à éviter que des erreurs observés au PCJ de Cinkassé ne se répètent pas à Noepé. Il a à cet effet, suggéré qu'une réunion puisse être rapidement organisée sous l'égide de la CEDEAO pour élaborer les stratégies idoines permettant un rapide aboutissement de ce projet. Aussi a t-il demandé au Président de la Commission de cette institution, Monsieur OUEDRAOGO de faire prendre des dispositions à ce sujet. Dans son intervention, le Ministre ghanéen a, lui aussi, manifesté son satisfecit par rapport aux travaux réalisés. Il a ensuite insisté sur les améliorations souhaités puis il a appuyé son collègue du Togo en ce qui concerne l'organisation de la réunion sous l'égide de la CEDEAO. Le Président de la Commission de la CEDEAO a, comme ses prédécesseurs, rendu un hommage mérité aux Chefs d'Etat du Togo et du Ghana pour leur détermination et leur accompagnement. Précisant le rôle du PCJ, notamment la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, il a fait comprendre que ce projet constitue le fondement de l'institution et qu'à ce titre, un intérêt particulier y est attaché. Tout en promettant de tout mettre en œuvre pour le démarrage des activités sur ledit site, l'orateur n'a pas manqué de remercier et de féliciter de tous les acteurs qui ont contribué aux succès des travaux.

 Commentaires