Yaoundé (Cameroun) - La 19ème conférence annuelle de 23 directeurs généraux des douanes d’Afrique centrale et occidentale (AOC) s’est ouverte mercredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, a constaté APA sur place.
Placés sous le thème : ‘’Communication en douane : renforcer la compétitivité des économies de la région à travers le partage de l’information’’, la rencontre qui va durer trois jours a été précédée d’une réunion des experts.
Les discussions porteront notamment sur le partage d’expériences en terme de normes et de standards, un point d’honneur devant être porté sur les pratiques novatrices et la stratégie régionale sur la compétitivité économique.
Les échanges se pencheront aussi sur l’évaluation du plan stratégique de réforme de la région, la présentation de la feuille de route 2014 ainsi que l’évaluation du programme régional de coaching pour la République centrafricaine et la République de Guinée-Bissau.
Selon la directrice générale des douanes camerounaises, Minette Libom li Likeng, interrogée par APA, les douanes d’Afrique centrale et occidentale ont aujourd’hui besoin de s’approprier les instruments internationaux en matière de modernisation et de performances afin de coller aux défis de la mondialisation.