Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’Ambassade de l’Allemagne lance la ""semaine du cinéma germano-togolais"
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Joseph Weiss, ambassadeur d’Allemagne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Initiée par l'Ambassade de l'Allemagne au Togo en collaboration avec l'école de cinéma ECRAN, la"semaine du cinéma germano-togolais" vise le renforcement des liens culturels, d’amitié et de coopération qui marquent les relations séculaires entre le Togo et l’Allemagne. A travers cette initiative, il est question de faire connaître les cinémas allemands et togolais au grand public, de leur montrer les réalités des deux pays à travers les productions des artistes filmographiques.


Lancée le 10 Mars 2014 par Joseph Weiss avec la présence effective de Mme Kouméalo Anaté, ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique au foyer des marins, là où pendant une semaine des court-métrages du Togo ainsi que des long-métrages allemands seront gratuitement projetés au public. Au total 14 films seront projetés dans le cadre de cette semaine.Deux films ont marqué la soirée du lundi : "Von Kamina nach Nauen", un court-métrage de 25mn sorti en 2013 (réalisé par Christelle Aquereburu, directrice de l’école cinéma ECRAN) et "Kinshasa Symphonie" un long-métrage de 95 mn (réalisé par Claus Wischmann/Martin Baer et sorti en 2010), qui lie le monde musical occidental à l’Afrique."Von Kamina nach Nauen" est un documentaire qui raconte les expéditions allemandes au Togo, notamment à Atakpamè où les traces coloniales sont encore visibles : l’ancien hôpital allemand, la Radio Kamina, tombeau d’allemand tombé au combat, les galeries souterraines, bref un documentaire qui apporte un petit éclaircissement sur ce qui s’est passé à Atakpamé.


Le cinéma togolais a besoin de partenariats dynamiques, de la mobilisation de ressources importantes et de la création d’un environnement adéquat pouvant améliorer sa diffusion et sa consommation au Togo, en Afrique et dans le monde, a déclaré Mme Kouméalo Anaté.


"Après la reprise de la coopération, c’est le moment d’ouvrir de nouveaux chapitres dans d’autres domaines, surtout dans le domaine de la culture parce que la culture est la première victime de l’instabilité politique. Elle est par ailleurs le domaine du loisir, le domaine du divertissement et de rassemblement. C’est une priorité de ma mission ici d’encourager les échanges culturelles entre nos deux pays. Les togolais se rendent compte de la valeur de la culture et j’ai vu l’importance qu’ils accordent aux réalisations cinématographiques au Togo. C’est aussi un bon signe que le Togo mette l’accent sur la redynamisation du secteur, a de son côté, laissé entendre le diplomate allemand.

 Commentaires