Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Zio/culture/la fête traditionnelle Ayiza s’annonce en couleurs

Publié le mercredi 2 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Tsévié, Les populations de la préfecture du Zio se préparent à célébrer, le 12 août prochain à Tsévié, la 52eme édition d’Ayiza, la fête traditionnelle de retrouvailles et de valorisation de la culture des Ewé et des populations de la préfecture.

Après plusieurs réunions de préparation auxquelles ont pris part des chefs traditionnels, des autorités administratives et des cadres de la préfecture, les activités du programme de la fête ont été arrêtées.

Déjà le 12 juillet dernier à été lancé le tournoi de la coupe Ayiza qui a mis en compétition 17 équipes émanant des 16 cantons de la préfecture. La finale de ce tournoi se jouera le dimanche 13 août prochain.

Au programme des activités on note une journée « Eco Footing et Reboisement », une formation des chefs traditionnels et des présidents de CVD, une prière traditionnelle, un gala « tomedi », des offices religieux et un concert spirituel ainsi que des activités culturelles avec élection de « Ayiza Tugbewofia ».

Le président du comité d’organisation d’Ayiza 2023, Djoka Kodjo Paul a invité toute la population de Zio, les cadres et les ressortissants à jouer leur partition pour la réussite de cette fête de retrouvailles.

Avec ses quatre communes et ses seize cantons, la préfecture du Zio a une population de 500 032 habitants qui exercent des activités telles que l’agriculture, le commerce et l’élevage. On trouve dans la préfecture des usines et les industries de phosphate et de ciment, des carrières de concassage de gravier et de sable. Elle s’étend sur une superficie de 2054 km2.

ATOP/AKM/KYA
Commentaires