Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La “Coopération islamique” ministérielle exhorte les États membres à prendre des décisions et des mesures contre les pays dans lesquels des copies du Saint Coran sont profanées et brûlées

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure Gnassingbé assiste à la grande prière de la Tabaski 2018 à Lomé
Lomé, le 21 août 2018. Terrain de football du Lycée de Tokoin. Faure Gnassingbé assiste à la grande prière de la Tabaski 2018, en offrant à cette occasion 1.300 exemplaires du Coran à la communauté musulmane du Togo frappée ces dernières semaines à Lomé par 5 incendies de mosquées et d’exemplaires du Coran.
Comment


Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique a appelé les États membres de l’Organisation à envisager de prendre ce qu’il juge approprié dans leurs relations avec les pays dans lesquels des exemplaires du Saint Coran sont profanés et brûlés, y compris les Royaumes de Suède et de Danemark, décidant d’envoyer une délégation de l’organisation pour demander à la Commission de l’Union européenne de prendre les mesures nécessaires pour que cet acte criminel ne se reproduise pas sous prétexte de liberté d’expression.

Cela fait partie d’une décision rendue par le Conseil à l’issue de sa session extraordinaire, qui s’est tenue le lundi 31 juillet 2023, par vidéoconférence, concernant les incidents récurrents de profanation et d’incendie d’exemplaires du Noble Coran en Suède et au Danemark.

Le Conseil a fermement condamné les attaques flagrantes répétées contre le caractère sacré du Saint Coran, dont les dernières ont eu lieu en Suède et au Danemark en juillet dernier.

Le Conseil a appelé les États membres à envisager de prendre tout ce qu’ils jugent approprié dans leurs relations avec les pays dans lesquels des exemplaires du Saint Coran sont profanés et brûlés, y compris le Royaume de Suède et le Royaume du Danemark, des décisions et mesures nécessaires au niveau politique, notamment en convoquant leurs ambassadeurs en Suède et au Danemark pour des consultations, ou économiques, culturelles ou autres, afin d’exprimer son rejet de l’abus répété du caractère sacré du Saint Coran et des symboles islamiques, et salue les mesures prises par les États membres dans leurs relations avec la Suède et le Danemark dans le cadre de la condamnation de ce crime.

UNA
Commentaires