Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone/ journée de la femme africaine : plusieurs activités marquent la célébration à Tchabigou

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Placée sous le thème :« Journée de la femme africaine, une initiative pour leur développement et leur épanouissement », cette célébration est à l’actif de SOS Villages d’Enfants Programme de Dapaong. Elle se situe dans le cadre du programme « Approche régionale de protection de l’enfance et de la jeunesse (ARPEJ) », cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et SOS France. La journée a aussi coïncidé avec la fin du cycle des Groupements villageois d’épargne et de crédit (GVEC) mis en place par SOS.

L’objectif de cette journée observée chaque 31 juillet est de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme et à son épanouissement. Il s’agit également pour SOS d’amener les femmes à comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’inclusion sociale, de leur donner la possibilité de se tailler une place dans la société.

La journée a servi de cadre d’échange et de partage entre les femmes, les animateurs du projet ARPEJ, les autorités locales et la jeunesse sur le rôle et l’importance de la femme en famille, en communauté et en groupement. Les discussions ont également porté sur les contraintes majeures à leur bien-être et sur leur autonomisation économique. C’était aussi l’occasion pour les organisateurs de créer l’opportunité pour capitaliser les réalisations accomplies dans le cadre du projet ARPEJ et de rappeler les efforts consentis en faveur de l’égalité des sexes.

La célébration a été marquée par des sensibilisations sur l’autonomisation financière de la femme, les droits des enfants et l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Une conférence-débat sur le thème, des concours de danses et de chants sanctionnés par la remise des cadeaux aux meilleurs ont meublé la rencontre.

Les femmes de Tchabigou ont fait des témoignages relatifs aux réalisations du projet ARPEJ dans leur communauté à savoir : les formations sur la transformation de la tomate en purée, la fabrication du savon liquide, le maraîchage et l’instauration GVEC, les renforcements de capacités en Activité génératrice de revenus (AGR).

L’animatrice du projet ARPEJ à SOS Dapaong, Mme Bomboma-Lorinpo Kalanfaï a encouragé les femmes à s’engager véritablement contre les obstacles qui freinent leur épanouissement. « J’invite les femmes à avoir une AGR pour mieux participer à nos activités surtout celles des GVEC pour sortir de la pauvreté et s’affirmer. J’encourage donc ceux qui hésitent à adhérer aux GVEC à le faire le plus tôt pour profiter des avantages y afférents ».

Le président de CVD Tchabigou, Kayemba Alassane a exprimé sa satisfaction et gratitude à SOS Villages d’Enfants qui œuvre inlassablement pour l’autonomisation financière et pour la promotion des droits de la femme et des enfants.

ATOP
Commentaires