Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouvent en une réunion extraordinaire depuis hier à Abuja, Nigéria, au sujet du coup d’État en République du Niger, a informé le bloc ouest-africain.
Selon les médias locaux, la réunion rassemble les chefs d’armée de 10 pays, notamment le Nigeria, la Sierra Leone, le Togo, le Libéria, le Ghana, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Bénin et le Sénégal. Les absents de cette rencontre sont le Mali, le Niger, la Guinée, la Guinée Bissau et le Burkina Faso.
Dans un communiqué publié mardi soir, la CEDEAO a déclaré que la réunion des chefs d’état-major de la défense faisait suite à la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement lors de leur session extraordinaire tenue le 30 juillet à Abuja.
Dimanche, les dirigeants de la CEDEAO ont imposé des sanctions au Niger et donné aux putschistes un ultimatum d’une semaine pour remettre le pouvoir au gouvernement démocratiquement élu.
En revanche, l’armée nigérienne avait mis en garde contre une intervention militaire étrangère, ajoutant qu’elle pourrait avoir « des conséquences désastreuses et incontrôlées ».
Pendant ce temps, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont soutenu les putschistes au Niger, menaçant de guerre si la CEDEAO intervient militairement.
Pour l’heure, il n’y a pas encore de point sur l’issue de cette réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO qui devrait s’achever demain vendredi 4 août 2023.