Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Niger: dénonce des accords militaires avec la France et ripostera à «toute agression» de la Cédéao

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  RFI
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger
Participation du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger, ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja.
Comment


Alors qu'une délégation de la Cédéao est arrivée à Niamey pour établir un dialogue avec les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, ces derniers ont, jeudi 3 août dans la soirée, pris des mesures et des positions tranchées.

La junte a dénoncé des accords militaires conclus avec la France, retiré les ambassadeurs de quatre pays et annoncé qu'elle ripostera à « toute agression » de la Cédéao.

La situation reste tendue au Niger, plus d'une semaine après le coup d'État de militaires putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), désormais au pouvoir.

Un peu plus tôt dans la soirée du 3 août, une délégation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est arrivée à Niamey, dans le but d'établir un dialogue avec la junte afin d'obtenir le retour à l’ordre constitutionnel. Les premiers contacts sur place étaient positifs.


Mais en fin de soirée, le CNSP s'est exprimé par la voix du colonel-major Amadou Abdramane, le même qui avait pris la parole le 26 juillet, quand les militaires avaient annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Les putschistes au Niger ont pris position sur trois sujets.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires