Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 107 milliards FCFA de crédits octroyés via le FNFI en 9 ans

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  Togo First
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 107 milliards FCFA de crédits octroyés via le FNFI en 9 ans
Comment


Au Togo, 107,59 milliards FCFA ont été octroyés aux Togolais exclus des services financiers classiques, en 9 ans, à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). C’est ce qu’indiquent les données publiées le 25 juillet 2023 par le ministre chargé de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

Dans le détail, au 21 juillet 2023, plus de 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques du pays ont bénéficié de crédits alloués via 13 produits fonds. Le taux de remboursement était de 94,76% au 27 janvier 2023.

Selon les statistiques publiées, le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) a permis d’allouer le plus important volume de crédits, soit 37,56 milliards FCFA. Ce produit lancé en avril 2014, est un crédit destiné à soutenir et encourager les activités génératrices de revenus (petit commerce, agriculture, artisanat etc.). Il s’agit d’un produit générique à 4 cycles, accessible aux femmes et hommes pauvres économiquement mais capables de réaliser des activités génératrices de revenus. Il sera suivi d’AGRISEF avec 34,47 milliards FCFA distribués.

Alors que le nombre de bénéficiaires évolue, les autorités togolaises maintiennent leur vision 2025, de toucher 255 000 bénéficiaires supplémentaires à l’horizon 2025.

Rappelons que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a été créé en 2014, pour renforcer les capacités financières et opérationnelles des Prestataires de services financiers (PSF) décentralisés afin de satisfaire de façon permanente, les besoins de produits financiers de proximité, exprimés par les communautés n’ayant pas accès à des services financiers classiques.

Esaïe Edoh
Commentaires