Pour marquer d’une façon originale la Journée Internationale de la Femme (célébrée le 8 mars dernier), la Délégation de l’Union Européenne au Togo a rendu un hommage mardi, à la femme togolaise dans ses locaux à travers un vernissage des œuvres de l’artiste plasticienne designer togolaise Améyovi Homawoo, a constaté l’Agence Savoir News.
Devant un parterre d’invités parmi lesquels plusieurs personnalités notamment le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo M. Nicolas Berlanga-Martinez, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo Joseph Weiss et plusieurs députés à l’Assemblée Nationale togolaise, l’artiste a présenté ses œuvres empruntes d’une douceur, d’une bonhomie qui tout en célébrant la féminité lui rend un hommage ostentatoire.
« Nous n’allons pas toujours montrer notre misère », a-t-elle déclaré pour donner le ton à ce vernissage qui, d’une façon particulièrement enthousiaste et joyeuse met en évidence un autre visage de la femme, de la femme africaine : une femme vivante, une femme heureuse, une femme joyeuse.
Loin des clichés traditionnels qui montrent la femme ployée sous des fardeaux, triste et las de la vie, ses peintures riches en couleurs portent en échos son crédo : « on n’est pas obligé de peindre les femmes avec des fardeaux, parce que les femmes ne sont pas faites pour souffrir. Soyons toujours positifs, soyons toujours riches en nous-mêmes ».
« Quand on a découvert ses œuvres, on a pensé que c’était exactement ce qu’on cherchait dans le cadre de la journée internationale de la femme (pour rendre hommage à la femme togolaise). C’est une grande artiste, elle reflète d’une manière très originale, l’image de la femme togolaise », a déclaré M. Berlanga-Martinez.
Notons que ce vernissage donne le ton à une exposition des œuvres de l’artiste du 11 mars au 11 avril dans le hall de la Délégation de l’Union européenne au Togo. FIN
Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique