Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone/projet d’atténuation de l’impact économique du covid-19 sur les jeunes handicapes au Togo : cinq entreprises handibienveillantes primées à Dapaong

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Dapaong – Cinq entreprises accueillant ou ayant accueilli des apprentis handicapés ont été primées par la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), le mercredi 2 août à Dapaong.

Ces prix d’encouragement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’atténuation de l’impact économique du COVID-19 sur les jeunes handicapés au Togo ». Ce projet a bénéficié de l’appui financier de l’Agence américaine de développement (USAID). Il vise la labélisation des entreprises qui font la promotion de l’apprentissage des jeunes handicapés et le renforcement de leurs employabilités.

Evala Annonce
PUBLICITÉ
Les entreprises primées sont Afrique Chaussure et Tout Terrain Chaussure du domaine de la cordonnerie, du Centre artisanal et de formation en tissage (CAFTIS), de CREDO Menuiserie et du Groupement Motaogman de Dapaong-Konkoaré (groupement de femme). Ces entreprises ont des apprentis handicapés ou ont formé une fois des personnes vivant avec le handicap. Outre leur engagement de former ces jeunes vulnérables, ces entreprises sont légalement installées et ont une grande visibilité.

Chaque prix est constitué d’un certificat de mérite remis sur place, d’un accompagnement en publicité à travers des spots et émissions qui seront organisés en leur faveur et un don de matériel de travail qui leur sera remis plus tard.

A travers ce projet, la FETAPH entend accompagner davantage les personnes en situation de handicap à réduire leur vulnérabilité et à relancer ou créer des activités économiques (AGR).

En prélude à la cérémonie de remise de ce matériel aux entreprises primées, 50 jeunes handicapés en fin de formation en couture, soudure à gaz, tissage, coiffure et menuiserie de la région des Savanes ont bénéficié chacun des kits de matériel d’installation. Un stage de perfectionnement de trois mois leur a été aussi promis.

La première adjointe au maire de Tône 1, Mme Jalombi Sayabè a exprimé sa gratitude au gouvernement, à la FETAPH, à l’Association des personnes handicapées motivées de Tône et l’USAID pour leur engagement en faveur des personnes vivant avec le handicap.

Le coordonnateur du projet à la FETAPH, Gbapeba Analene Marc a indiqué que « le passage de la pandémie à COVID-19 a frappé durement les personnes handicapées au Togo. Cette situation a fragilisé les activités génératrices de revenus que ceux-ci géraient ». Il a précisé que ce projet se propose d’appuyer les personnes handicapées qui ont appris des métiers et qui n’ont pas eu suffisamment de fonds pour s’installer et exercer leurs activités.

ATOP/GS/KYA
Commentaires