Afagnan – Le document final du Plan de développement communal (PDC) de la commune Bas-Mono 2 a été validé lors d’un atelier le mardi 1er août à Attitogon, chef-lieu de la commune, à une dizaine de km au Sud d’Afagnan.
Le document validé est un référant en termes de stratégies à mettre en œuvre pour le développement harmonieux et durable de la commune en matière d’équipement socio-collectif, du développement local, de la gouvernance institutionnelle, organisationnelle et sociale. Il définit la vision de développement de la commune, les orientations stratégiques, la programmation des projets, objectifs et activités. Le PDC met en évidence les potentialités, les forces, les faiblesses et les menaces de la commune. Il fait l’état des lieux du cadre de vie de la commune et des propositions de solution pour son attractivité et sa durabilité.
Le PDC de la commune Bas-Mono 2 est structuré en trois grandes parties à savoir la démarche méthodologique, les généralités sur la commune et les résultats de l’analyse du diagnostic des secteurs économiques. Sa réalisation nécessite une somme de 1.334.298.000FCFA
Cette activité de la commune Bas-Mono 2 a bénéficié du soutien technique et financier des partenaires tels que l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB), l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) et le cadre de concertation citoyenne de Bas-Mono2 (4c). Elle s’inscrit dans le cadre du projet 33 de la feuille de route gouvernementale du Togo 2020-2025.
La rencontre a mobilisé des acteurs de développement de la commune notamment des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses, des représentants des organisations de Société civile, des cadres du milieu. Etaient également présents, des maires des communes sœurs, des conseillers, des représentants des partenaires techniques et financiers.
L’assistance a suivi des présentations sur les phases du processus d’élaboration et la méthodologie, les résultats du diagnostic et les grandes lignes du PDC. Deux ballons de foot ont été remis à la commune par la Fédération togolaise de football.
Les représentants du ministre d’Etat, M. Piyinda Eloani et de celui du ministre délégué chargé du Développement des Territoires, M. Dokounon Yoa Edo ont salué cette initiative qui rentre dans les objectifs de la feuille de route du gouvernement. « En se dotant de ce document, la commune dispose désormais, un outil de référence en matière de développement, de mobilisation et de plaidoyer, une boussole pour ne pas naviguer à vue et permettre le rapprochement des fils et filles de Bas-Mono 2 entre eux afin de promouvoir le développement harmonieux de leur territoire » ont-ils indiqué.
Le préfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé et le maire de Bas-Mono 2, Eklou Atsou ont remercié tous ceux qui ont œuvré et contribué à l’élaboration du document. Ils ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour sa politique de décentralisation. Le préfet et le maire ont lancé un appel à la population à unir ses forces et à opérer en synergie pour la mise en œuvre de ce plan communal.
Les représentants des partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur engagement et volonté à accompagner les autorités de la commune pour la réussite de leur mission.