Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto/ Les résultats des rapports des trois années de l’ITIE disséminés

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto/
© Autre presse par DR
Yoto/ Les résultats des rapports des trois années de l’ITIE disséminés
Comment


Tabligbo– Une campagne de dissémination des résultats des rapports des années 2018, 2019 et 2020 de la section togolaise de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-Togo) s’est tenue le mercredi 2 août à Tabligbo.

Cette séance co-organisée par le Comité de pilotage et le Secrétariat technique de l’ITIE s’inscrit dans la campagne de dissémination dans les chefs-lieux de régions et localités d’exploitation minière. Elle a regroupé les acteurs locaux notamment les maires, les représentants de la société civile, les chefs traditionnels, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, ainsi que les présidents des comités de développement de quartiers et de villages.

La dissémination permet aux citoyens de disposer des informations sur les différents rapports de l’ITIE pour un dialogue apaisé entre gouvernants et gouvernés en vue de promouvoir un meilleur mode de gouvernance dans le secteur extractif.

Les résultats des rapports de ces trois années retracent les contributions du secteur extractif qui participe à l’émergence de l’économie nationale, notamment, 1% dans le PIB et 0,60% dans le secteur d’emploi. Selon ces résultats, les exploitations dépassent 22% et les contributions dans les revenus de l’Etat avoisinent 2,50%. Il ressort également que la mise en œuvre de l’ITIE contribue beaucoup à l’émergence des localités minières à travers la répartition des revenus des contributions obligatoires et les transferts infranationaux. Les résultats indiquent aussi que les industries extractives soutiennent l’économie du pays par les différentes recettes issues des payements au niveau des agences gouvernementales et que les contributions volontaires font partie des accompagnements qu’elles apportent aux localités minières.

Par ailleurs, les participants ont suivi la présentation sur l’une des exigences de la norme ITIE qui recommande la publication des informations contextuelles aux entreprises extractives. Ces informations portent essentiellement sur la production, l’emploi, l’exploitation, le genre, la transition énergétique, les dispositions environnementales, la sous-traitance et le transport des ressources. Ils ont également échangé, entre autres, sur le mécanisme de l’ITIE, les données financières et économiques, l’identification des structures, le rapprochement des flux, la répartition des revenus par secteur, la valeur minimale du secteur extractif en termes d’exploitation et les ristournes reversées aux collectivités.
« La norme ITIE exige que les données soient accessibles à tous les citoyens et fassent l’objet de débats publics à travers tout le pays. C’est pourquoi une campagne de dissémination est organisée dans les chefs-lieux des régions et dans les localités d’exploitations minières », a expliqué le coordonnateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou Agbemadon. Il a rappelé que l’ITIE est une association internationale animée par une norme dont l’objectif vise la transparence et la redevabilité dans la gouvernance du secteur extractif.

Le préfet de Yoto, Lt.Col Djossou Agossa a émis le vœux que cette rencontre de dissémination pose les jalons d’un dialogue apaisé entre les populations de Yoto et le comité de pilotage en vue de promouvoir un meilleur mode de gouvernance dans le secteur extractif notamment à Wacem et à Scan, des entreprises implantées dans la préfecture. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement qui sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a pris des décrets relatifs à une meilleure gouvernance dans les entreprises minières pour un développement local et régional.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires