Les répercussions économiques du coup d’Etat du général Tchiani se font sentir au Niger : Umoa-Titres a annoncé l’annulation d’une émission de titres publics, dans un contexte économique déjà tendu.
La sortie du Niger sur le marché des titres publics par adjudication prévue pour le 7 août prochain vient d’être annulée, a annoncé Umoa-Titres. L'organe, sous le contrôle de la BCEAO, met ainsi en application les sanctions contre la junte militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Dans le contexte actuel, cette annulation vient ajouter un nouveau défi à la situation économique du Niger. Alors que le pays a déjà levé plus de 520 milliards FCFA sur le marché des titres publics au cours des sept premiers mois de l'année, l'annulation de cette nouvelle émission prévue pour un montant de 30 milliards FCFA accentue les tensions.
De plus, l'ultimatum posé par la CEDEAO court, et si la situation ne se résout pas d'ici fin octobre, le Niger se retrouverait avec un trou de 100 milliards FCFA dans son budget, somme qui reste sur ce qu'il comptait lever sur le marché des titres publics par adjudication avant la fin de ce 3e trimestre.... suite de l'article sur Autre presse