Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Leadership féminin : la contribution des femmes enseignantes d’anglais au bien-être de TETO au centre d’un forum

Publié le lundi 7 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
L`Association
© Autre presse par DR
L`Association des professeurs d`anglais du Togo
Comment


Togo english teachers organization (TETO) ou l’Association des professeurs d’anglais du Togo, en collaboration avec la section des affaires publiques de l’ambassade des USA Togo a organisé, le samedi 5 août à Lomé, un forum du leadership des femmes professeures d’anglais.

Placée sous le thème : « Contribution des femmes enseignantes de la langue anglaise pour le bien-être de TETO : état des lieux, défis et solutions », cette initiative, première du genre, s’inscrit dans le cadre de ses programmes éducatifs et de la promotion de la langue anglaise au Togo.

Elle vise à soutenir les actions du gouvernement dans la promotion de la femme en général et des femmes enseignantes en particulier.

A cours des assises, les déléguées issus de toutes les régions économiques du pays ont discuté de leurs difficultés et proposé des solutions pour augmenter le nombre de femmes au sein des instances dirigeantes de l’association et dans les activités. Elles ont également été renseignés sur la création et le fonctionnement des clubs d’anglais.

Le représentant du directeur régional de l’Education Grand Lomé, Assimti Joseph a souligné cette action est en phase avec la vision du gouvernement, celle de faire la promotion de langue anglaise pour que le Togo devienne un pays bilingue (français et anglais). Il a rappelé que suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth, l’enseignement de l’anglais sera effectif au cours primaire à compter de la rentrée scolaire 2023-2024.

Le président national de TETO, Segno Amekofia Botri a indiqué qu’un constat a été fait, depuis la création de l’association, les femmes sont moins représentées y compris dans les instances dirigeantes de l’association. « Depuis la création de l’association en 2010 très peu de femmes ont eu à assumer des postes de responsabilités.

Notre activité phare qui est « English clubs compétition », nous avons constaté que la majorité des encadreurs des clubs d’Anglais sont des hommes.

Donc c’est pour cette raison que cette année nous avons initié ce programme pour pouvoir les amener à déceler les difficultés qu’elles rencontrent pour s’intéresser aux activités de l’association et proposer des solutions pour les résoudre » » a-t-il expliqué. M. Botri a indiqué qu’à l’issue de la rencontre des propositions concrètes seront formulées, des projets élaborés pour résoudre les difficultés auxquelles les femmes professeures d’anglais font face.

La chargée de communication du forum, Mme Balama Thérèse a expliqué que l’anglais est la langue d’affaire et commerciale la plus parlée au monde. Pour elle, ce forum vent à point nommé pour créer la cohésion entre les femmes enseignantes de la langue Shakespeare.

« Nous sommes les mères, nous sommes les enseignantes, nous devons impacter notre génération, nos élèves et notre nation », a-t-elle déclaré. Mme Balama a convié toutes ses collègues femmes enseignantes d’anglais à participer activement au bien-être de TETO.

ATOP
Commentaires