Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coup d’État au Niger: l’option militaire en suspens, une délégation Cédéao-Union africaine-ONU à Niamey?

Publié le mardi 8 aout 2023  |  RFI
Des
© AFP par DR
Des automobilistes passant devant l`Assemblée nationale à Niamey, le 7 août 2023
Comment


Alors que le Conseil national pour la sauvegarde pour la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir à Niamey a nommé ce 7 août 2023 un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), elle, prépare un nouveau sommet extraordinaire le 10 août à Abuja. Si l’option de l’intervention militaire au Niger reste sur la table, une nouvelle délégation tripartite Cédéao-Union africaine-ONU pourrait s’y rendre durant les prochains jours.

Les militaires auteurs du coup d'État au Niger le 26 juillet dernier ont annoncé lundi soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. En même temps, un nouveau sommet extraordinaire de la Cédéao se prépare. Programmé pour jeudi, il permettra aux chefs d'États ouest-africains de se pencher « sur la situation politique et les récents développements au Niger », quelques jours après l'expiration de leur ultimatum.

Ces dernières heures, les préparatifs vont bon train et différents pays se consultent déjà pour arrêter une position commune lors de ce prochain sommet extraordinaire, rapporte notre correspondant régional, Serge Daniel. « Ça va allez vite », prévient un ministre des Affaires étrangères d’un pays très en vue dans l’espace Cédéao. Première indication ? « Nous verrons quel accueil a été fait à la délégation conjointe de l’UA, de la Cédéao et de l’ONU », dit-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires