Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la corruption dans le secteur de la santé : La HAPLUCIA échange avec les chefs des services sur leurs rôle et responsabilités

Publié le mercredi 9 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment


La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a organisé une rencontre d’échanges avec les chefs des services de la santé sur leurs rôle et responsabilités dans la lutte contre la corruption, le mardi 8 août à Lomé.

Cette activité est un volet de la campagne nationale de sensibilisation et d’éducation citoyenne à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées pilotée par la HAPLUCIA.
Les thématiques inscrites à l’agenda de cette activité sont de nature à renforcer les capacités et l’intégrité des professionnels de la santé en vue d’une meilleure gouvernance du secteur de la santé.

Il s’agit, entre autres, de « mobiliser les professionnels de la santé contre la corruption et les infractions assimilées, sensibiliser les professionnels de la santé sur les conséquences de la corruption et des infractions assimilées ».

D’autres thématiques notamment, « impliquer davantage les professionnels de la santé dans la prévention et la lutte contre la corruption, améliorer les connaissances des professionnels de la santé sur les missions et le fonctionnement de la HAPLUCIA » ont aussi fait l’objet de communication.

La corruption dans le secteur de la santé entrave les avancées vers une couverture médicale universelle et empêche l’accès à des services de santé de qualité et à des médicaments sûrs et efficaces a indiqué la directrice des établissements de soins et de la réadaptation, Mme Baba Amivi, représentante du ministre en charge de la Santé. Elle a précisé que cette corruption peut même devenir une question de vie ou de mort, en particulier pour les populations pauvres des pays en développement.

Mme Baba rappelle que la santé est l’un des services, voire l’un des droits les plus essentiels qu’un gouvernement puisse garantir à ses citoyens. « Ce tableau ainsi peint, nous invite à des actions vigoureuses et pragmatiques pour venir à bout de ce phénomène qui affecte indéniablement le développement », a-t-elle poursuivi.

Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou a expliqué que les pratiques corrompues qui sont courantes dans le secteur de la santé incluent l’absentéisme, les paiements informels, la fraude, les faibles procédures réglementaires, les procédures d’achat opaques et mal conçues, le détournement de fournitures médicales et de fournitures provenant du circuit de distribution à des fins personnelles et les détournements de fonds appartenant au système de santé. Il a relevé que chacune de ces pratiques représente à elle seule un défi majeur pour beaucoup de pays en développement dont le Togo.

Le président a souligné qu’il est donc essentiel que le professionnel de la santé, individuellement et collectivement, respecte et honore la charge sanitaire comme étant un mandat public, et s’efforce à promouvoir et maintenir la confiance de ses concitoyens dans le système sanitaire.

ATOP
Commentaires