Au Togo, le Secteur privé peut compter sur le soutien de l’exécutif pour faire aux défis économiques auxquels il est confronté, a rassuré en début de semaine, le ministre Sani Yaya, lors de la deuxième réunion de l’année du Comité technique du cadre de concertation Etat - Secteur privé tenue à Lomé.
« L’économie mondiale demeure marquée par des incertitudes liées notamment à la poursuite du conflit russo-ukrainien, avec pour corollaire l’inflation qui a poussé l’ensemble des Banques centrales au resserrement de leurs politiques monétaires. Même si le Togo n’y échappe pas, des mesures idoines ont été prises par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat de la population », a déclaré l’argentier du gouvernement lors de la rencontre.
L’officiel a également indiqué aux acteurs du secteur privé, que des avancées étaient enregistrées dans la mise en œuvre des recommandations prises lors de la dernière réunion du comité technique Etat-Secteur privé. Notamment la baisse du taux d’inflation de 8% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 ainsi que la progression de 35,7% du trafic de passagers de l’aéroport de Lomé.