Au Togo, le gouvernement et le Secteur privé unissent leurs efforts pour instaurer un cadre de veille sur les importations frauduleuses. Cette structure, dont la création vise à intensifier la lutte contre la concurrence déloyale et à assurer une compétition équitable sur le marché, a été annoncée à l'issue de la dernière réunion du Comité de Concertation entre l’Etat et le Secteur Privé. Tenue le lundi 07 août 2023, cette deuxième réunion de l'année a été présidée par Sani Yaya, ministre en charge de l’Economie et des Finances, et a réuni différents membres du gouvernement, ainsi que des représentants du Secteur privé, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo).
Le cadre de veille sur les importations frauduleuses sera coordonné par le Secrétaire exécutif du Comité de concertation, Moyeme Baniab, cadre supérieur de banque.
Outre ces avancées, cette réunion a permis aux participants de suivre la progression des recommandations précédentes et d'évaluer l'engagement du secteur privé dans la commande publique. Des progrès significatifs ont été enregistrés, notamment dans la résolution des problèmes liés aux tarifs domaniaux au Port de Lomé et aux organes de recours fiscaux.
Le Comité annonce également une prochaine enquête de satisfaction du secteur privé. Selon le ministre Sani Yaya, cette enquête sera réalisée par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), et permettra d'obtenir un retour d'expérience sur les réformes engagées, dans le but d'améliorer continuellement la qualité des services publics.