Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Phase finales des championnats universitaires : les différentes combinaisons désormais connues

Publié le jeudi 10 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Phase
© Autre presse par DR
Phase finales des championnats universitaires : les différentes combinaisons désormais connues
Comment


Lomé– Les différentes combinaisons des finales nationales des championnats universitaires et d’établissements d’enseignement supérieur prévues du 9 au 11 août, sont désormais connues. C’était à l’issue d’un tirage au sort effectué le mardi 8 août à Lomé, en présence du secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Agano Kodzo, du directeur national des sports scolaires et universitaires, Zibo Ayouba et des acteurs du football universitaires.

Les finales se dérouleront dans deux disciplines sportives, à savoir le football et le handball. Les finales de handball féminin et masculin seront jouées au stade omnisport terrain de handball ; les demi-finales masculines, les finales féminines de football, ainsi que l’apothéose de football masculin seront disputées au stade omnisports terrain de football. Seul le meeting d’athlétisme sera disputé au stade de Kégué. Le tirage au sort des couloirs pour les courses se fera sur place (sur le terrain) par les officiels.

Le tirage au sort proprement dit dans les différentes disciplines se présente comme suit :

En Handball féminin, l’Université de Kara (UK) va défier l’Université de Lomé (UL), au Football féminin, ESA TG rencontrera l’Université de Kara.

Au football masculin, deux demi-finales devront être jouées pour pouvoir dégager les deux finalistes : l’INFA de Tové croisera les crampons avec l’université de Kara tandis que l’Université de Lomé affrontera ESA TG.

En Handball masculin, les trois universités en lice (INFA de Tové, UK, UL) regroupées en poule unique livreront trois matches entre elles. Ainsi, trois matches seront livrés. Le premier match opposera INFA de Tové à L’UL ; le second se disputera entre l’UL et l’UK et le troisième mettra aux prises l’UK et l’INFA de Tové. Les deux établissements classés premier et deuxième à l’issue des rencontres disputeront la finale.

M.Zibo a rappelé que pour une première fois, dans le cadre des réformes apportées au niveau de la dynamique relative aux championnats scolaires et universitaires, il a été séparé les finales des championnats scolaires de celles des championnats universitaires. « C’était suite à un diagnostic de l’environnement qui nous a fait comprendre qu’au-delà des universités de Lomé et de Kara, nous avons également des universités qui sont des établissements d’enseignement supérieur. C’est ce qui justifie l’ouverture du championnat universitaire à d’autres établissements supérieurs privés. Nous avons voulu les séparer pour d’abord valoriser le sport en milieu universitaire et faire une lumière sur les talents qui se feront voir et qui d’ailleurs peuvent directement intégrer les championnats de première et deuxième division », a indiqué le directeur.

ATOP/AR/TD
Commentaires