Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les grossesses et mariages chez les adolescents : Un programme national validé à Agoè-Nyivé

Publié le jeudi 10 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre les grossesses et mariages chez les adolescents : Un programme national validé à Agoè-Nyivé
Comment


Agoè-Nyivé– Un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescents 2023-2027 a été validé le mardi 8 aout à Agoè-Nyivé au cours d’un atelier.

Ce programme initié par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation en collaboration avec l’UNICEF, vise à réduire de manière significative les grossesses et mariages des adolescents au Togo. Il est question d’améliorer les offres de services en matière de santé des adolescents et d’intensifier l’enseignement en santé sexuelle et de reproduction.

L’atelier de validation a réuni des leaders traditionnels et religieux, et acteurs de la société civile. Les participants ont échangé sur plusieurs thèmes, notamment « le renforcement du cadre juridique et institutionnel », « l’éradication des normes et croyances pratiques socioculturelles préjudiciables à l’éducation et à la promotion de la fille », « l’éducation des valeurs de santé sexuelle et l’accès des adolescents, des jeunes aux services adaptés » et « la coordination de la mise en œuvre du programme ».

Le représentant du ministre de l’Action sociale, Bileba N’gmebib a affirmé qu’il est nécessaire de mettre sur pied des programmes et projets de ce genre afin que les filles et les garçons bénéficient des mêmes avantages dans l’acquisition des compétences pour leur épanouissement et leur autonomisation. Pour lui, le phénomène de grossesses et de mariages des adolescents constitue un obstacle majeur à la scolarisation de la jeune fille.

Le représentant adjoint de l’UNICEF au Togo, Xavier Sire, a salué le soutien du gouvernement en faveur de la protection des droits de l’enfant. « Les statistiques du ministère des Enseignements primaires et secondaire montrent que pendant ses trois dernières années scolaires, 8.631 cas de grossesses ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national : 2025 cas au lycée, 6080 cas au collège et 526 cas au primaire » a jouté M. Xavier.

Le préfet d’Agoè-Nyivé, Col. Awaté Hodabalo a invité les acteurs à prendre en compte les différentes observations des participants afin que le Togo puisse disposer d’un programme de lutte efficace contre les grossesses et mariages chez les adolescents. Selon lui, ce programme va permettre aux filles de poursuivre leurs études pour un développement inclusif de nos communautés.

ATOP /ASA/JK
Commentaires