Au Togo, les choses se précisent pour la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM 2023), prévue du 16 au 20 octobre, avec l'ouverture des inscriptions pour cette rencontre internationale.
L'événement est organisé par le Réseau des Institutions Africaines de Microfinance (MAIN) et l'Appui au Développement Autonome (ADA), en partenariat avec le Fonds National de la Finance Inclusive au Togo (FNFI) et le Secrétariat en charge de l'inclusion financière. Cette initiative vise à promouvoir et à explorer les opportunités dans le domaine de la finance inclusive. L'objectif est de rassembler, au cours de cette semaine, divers acteurs de la microfinance de tout le continent, dans la capitale togolaise.
Notons que SAM 2023 se positionne comme une plateforme d'échange et de partage des meilleures pratiques, offrant des discussions approfondies sur les innovations, les technologies et les stratégies visant à renforcer l'accès aux services financiers pour les populations souvent exclues des systèmes traditionnels.
Les inscriptions, ouvertes à partir de ce jeudi 10 août 2023, permettront aux participants de réserver leur place à ce rendez-vous international, et de se connecter à des experts, des praticiens et des leaders d'opinion dans le domaine de la microfinance et de l'inclusion financière, invités pour l'occasion.
Pour rappel, au Togo, le taux d’inclusion financière est passé de 82,72% à 85,72% de 2021 à 2022, en hausse de 3 points de pourcentage. Au sein de l’espace Uemoa, le pays devance le Bénin (85,52%), et la Côte d’Ivoire (82,2%).