Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu du Nigéria, dirige actuellement un sommet extraordinaire à huis clos de l’organisme régional sur l’impasse politique en République du Niger. Les médias locaux rapportent la présence de certains présidents dont les pays ne sont pourtant pas membres du bloc ouest-africain.
Il s’agit du président du Burundi, Evariste Ndayishimiye et Mohamed Ghazouani de la Mauritanie qui participent également à la réunion.
Le sommet, qui se tient à la salle des banquets de la State House, à Abuja, délibère sur les développements au Niger, en particulier sur la prochaine ligne d’actions qui suivra les résolutions et l’ultimatum adressés à la junte nigérienne.
Les dirigeants de la CEDEAO présents à la session extraordinaire sont les présidents Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Umaro Mokhtar Sissoco de la Guinée Bissau et le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire
Les autres sont les présidents Nana Akofo-Addo du Ghana, Macky Sall du Sénégal, Patrice Talon de la République du Bénin et Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, indique le journal THISDAY qui a ajouté que la Gambie et le Libéria sont des États-membres représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.
“Les dirigeants des autres pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, ne sont pas représentés à la réunion car ils sont actuellement dirigés par des juntes militaires”