Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio/apothéose Ayiza 2023: la présidente de l’Assemble nationale y a représenté le chef de l’Etat

Publié le lundi 14 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Yawa
© Autre presse par Assemblee Nationale
Yawa TSEGAN, Présidente de la 6è législature de la IVè République
Comment


Tsévié, Les rideaux sont tombés, le samedi 12 août à Tsévié sur les manifestations de la cinquante et unième édition de la fête traditionnelle Ayiza, des fils et filles de la préfecture du Zio. La cérémonie apothéose s’est déroulée en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, des membres du gouvernement, des préfets et maires ainsi que d’un parterre de chefs traditionnels.

Organisée autour du thème « Uni dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture du Zio », cette célébration est une occasion de retrouvailles, de partage et de convivialité entre les populations de toute la préfecture. Elle a permis de réfléchir sur les potentialités et les ressources de la préfecture en vue de faire participer toutes les couches sociales au développement de l’ensemble de la population.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi Lamadokou a indiqué que Ayiza est la marque de retour aux sources et le souvenir des événements vécus par les ancêtres. Il explique que cette célébration doit imposer des réflexions soutenues et novatrices. Le ministre s’est réjoui du thème de cette édition qui, selon lui montre que les différences cultures sont loin de diviser les peuples ; plutôt elles doivent être le soubassement de la dynamique de développement. Il a enfin expliqué que les différences culturelles sont des atouts pour le développement. Dr. Lamadokou a invité les populations à travailler sans relâche pour la construction d’une société qui met en synergie les valeurs et les liens précieux communs.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi s’est réjoui de la présence des sommités qui ont honoré la 51eme édition de la fête Ayiza. Il a expliqué que Ayiza permet de revivre l’histoire des populations de la préfecture du Zio. Le préfet a enfin rappelé que le thème de cette édition invite à proscrire toute division et discrimination, et de renoncer au clivage entre les populations.

C’est dans une ambiance festive, dans une atmosphère de joie et de fraternité entretenue par de nombreux groupes folkloriques que les populations du Zio, ont renoué avec leur tradition et leur culture à travers des activités, et surtout au cours de cette phase apothéose de la fête Ayiza 2023.

La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux lauréats de différents jeux, la récompense à Ayiza-Tugbewofia, Mlle Agbodjalou Abra Dominique par la présidente de l’Assemblée nationale et la dégustation du haricot.

La final du tournoi Ayiza va se jouer le dimanche 13 août au stade docteur Kaolo de Tsévié entre la formation de Gapé Kpodji et celle de Gblainvié.

ATOP/AKM/KYA
Commentaires