La diplomatie française n’apprécierait pas du tout que Washington soit ouvert à la négociation avec les nouvelles autorités nigériennes, rapporte Le Figaro. Paris semble lâché par tous ses alliés sur le dossier.
"Avec des alliés comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis". La boutade semble avoir été remise au goût du jour au Quai d’Orsay, alors que la France se fait doubler sur la question nigérienne par son allié américain, rapporte Le Figaro.
Paris serait en effet furieux de voir Washington négocier avec les nouveaux maîtres du pays, après que le Président Mohamed Bazoum a été mis hors-jeu. La visite au Niger de Victoria Nuland, numéro trois de la diplomatie américaine, exaspère notamment côté français. Les Américains "ont fait tout le contraire de ce qu’on pensait qu’ils feraient", explique-t-on ainsi au Quai d’Orsay.
Autre pomme de discorde entre la France et les États-Unis: une potentielle intervention militaire, sous l’égide de la CEDEAO. Alors que Paris pousse très fort en ce sens, Washington a initialement fermé la porte à un recours à la force, voulant préserver avant tout ses intérêts dans la région. "Il n’y a pas de solution militaire acceptable", déclarait ainsi début août le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Un coup dur pour Paris.... suite de l'article sur Autre presse