Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/projet WURI-Togo : des acteurs des plateaux-est entretenus sur le mécanisme de gestion des plaintes

Publié le mercredi 16 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/projet
© Autre presse par DR
Ogou/projet WURI-Togo : des acteurs des plateaux-est entretenus sur le mécanisme de gestion des plaintes
Comment


Atakpamé – Des acteurs locaux de la région des Plateaux-Est notamment des préfets, maires, chefs traditionnels, forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des responsables des organisations des femmes et des personnes handicapées ont été entretenus le lundi 14 août à Témédja dans la commune Amou 3 sur le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

Cette activité entre dans la mise en œuvre du projet d’identification Unique pour l’Intégration et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Togo). Cette séance d’information et d’échanges est à l’actif de l’unité de gestion du projet WURI-Togo avec l’appui financier de la Banque mondiale. L’objectif est d’éclairer les participants sur les différents processus et conditions d’exécution du MGP lors de l’opération d’enregistrement de masse.

Les participants ont été édifiés sur le MGP, son organisation et son fonctionnement afin de permettre à tout citoyen de revendiquer ses droits dans le cadre dudit projet. Ils ont également suivi des présentations meublées d’échanges et débats sur les risques sociaux et techniques potentiels liés à l’identification biométrique et les actions à mener afin de les mitiger. Ils ont été entretenus sur le cahier de charges des maires dans la composition des comités du MGP, l’application E-Collecte, la loi sur la protection des données à caractère personnel, celle sur l’identification biométrique ainsi que sur les rôles des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet.

A l’issue de ces présentations, des consultations sur des fiches individuelles ont été réalisées pour recueillir les préoccupations et doléances des acteurs impliqués afin d’améliorer la planification et la mise en œuvre du projet.

Le spécialiste en développement social, Attikpati Affo-Ogou a indiqué que le gouvernement a initié ce projet pour permettre la généralisation de l’identité biométrique à toutes les personnes physiques au Togo. Il a fait savoir que d’’après les statistiques de la direction générale de la documentation nationale, moins de 15% de la population dispose d’une carte nationale d’identité. « Sans moyen fiable d’identification, il est difficile pour les citoyens d’exercer leurs droits fondamentaux, d’accéder à la gamme de services fournis par les secteurs privé et public » a -t-il expliqué.

Le préfet de l’Amou, Koufama Kousalouwè a souligné que le projet WURI est arrimé à l’ambition 1 de l’axe stratégique n°1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à « offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous ». Il a convié les participants à contribuer pour sa réussite.

Les Plateaux-Est sont constitués des préfectures de l’Anié, Amou, Akébou, Wawa, Moyen- Mono, Est-Mono, Ogou et Haho.

Le projet WURI-Togo a été mis en vigueur le 15 septembre 2020 et devra clôturer le 30 juillet 2026.

ATOP/KKT/BV
Commentaires