Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme et promotion de la paix : l’artiste Queen Raficious organise un concert à Mango

Publié le mercredi 16 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme et promotion de la paix : l’artiste Queen Raficious organise un concert à Mango
Comment


Cette manifestation culturelle est organisée par Dieudonné Production en collaboration avec Studio Oti-River Side, avec l’appui technique et financier de l’Hôtel Ma Touche de Mango. Elle a mobilisé une pléiade d’artistes venus des autres préfectures des Savanes.

Le concert vise à faire découvrir ce nouveau single aux mélomanes de la région, et les inviter à promouvoir le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix pour une émergence harmonieuse de l’Oti voire de toute la région.

Ce single comprend plusieurs titres dont les deux phares sont « Hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille » et « Mango, une nouvelle ère ». Le premier rend un vibrant hommage aux soldats tombés au front dans le Kpendjal et invite les civils à collaborer étroitement avec les FDS pour démasquer ces ennemis de la paix. Il véhicule aussi le message de tolérance, de cohésion sociale, du vivre ensemble entre fils et filles de la nation.

Quant à « Mango, une nouvelle ère », il exprime sa reconnaissance au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, aux autorités locales de l’Oti ainsi qu’aux cadres pour les multiples actions qu’ils posent pour le bien-être de la population, le renforcement de la paix et du tissu social à Mango.

L’artiste Queen Raficious a parcouru les tous les titres de ce single dans une ambiance festive. Le public reprenant en chœur en langue anoufo les chansons de l’artiste qui haranguait la foule.

Avant son entrée sur scène, une dizaine d’artistes de la région, se sont succédés pour faire leur prestation. Il s’agit de Babylos, de Kady Jolie, Ras Idriss, Free Kandjo, Yung Zifane, Sultan Adjama, Made Star et Sken Bee. Une diversité de rythme musical était au rendez-vous notamment le zouk, le raggae, le Rnb, également des sonorités du terroir et de la région. Dans leurs chansons, ils véhiculent des messages d’amour, de solidarité, de fraternité et de soutien aux soldats. Durant trois heures d’horloge, les mélomanes ont esquissé des pas de danse ensemble avec l’artiste.

Pour Queen Raficious, c’est un pari gagné au regard de la mobilisation du public et de leur réaction. Elle a signifié qu’il était opportun de sortir ce single pour soutenir les FDS qui se battent jour et nuit pour la patrie et exprimer la reconnaissance aux autorités de ce pays et aux cadres qui s’investissent pour le développement de Mango et de toute la région des Savanes. Queen Raficious a convié la population surtout les jeunes à ne pas perdre espoir et à se battre pour un lendemain meilleur. Elle a promis sortir son premier album en 2024.

Le directeur de l’Hôtel ma Touche, N’Biema Hassim a réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner les artistes et à offrir son cadre pour des activités culturelles. Il s’est réjoui de l’ambiance bon enfant qui a régné durant cette soirée et rassure que des dispositions seront prises pour améliorer les conditions d’accueil d’autres soirées.

De son vrai nom, Abou-Kérim Rafiatou, Queen Raficious est originaire de Mango et réside au Ghana. Elle chante l’amour, la paix, le pardon et le vivre ensemble.

ATOP/TT/KYA
Commentaires