Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le GF2D a lancé les journées d’information et d’assistance juridique gratuite en faveurs des femmes du 12-13 mars 2014
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  horizon-news.info


© Autre presse par DR
Mme Epiphanie M. Houmey Eklu-Koevanu, Coordinatrice du CRIFF/GF2D (Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment amener les femmes à prendre leur engagement en matière de procédures judiciaires quand elles sont victimes des discriminations et à des violences de toutes sortes ? Cette inquiétude daigne trouver une des solutions aux journées d’information et d’assistance juridique gratuite en faveurs des femmes du 12 au 13 mars 2014 qu’initie le Groupe de Réflexion et d’Action Femme Démocratie et Développement (GF2D) dans ses centres d’écoutes de Lomé.


Placé sous le thème ; « Engageons nous pour un meilleur accès des femmes à la justice », il serait question face aux nombreuses marginalisations; les injustices et inégalités sociales dont la couche féminine est confrontée, d’établir une relation d’accompagnement et de communion avec les services juridiques existants dans notre pays que sont la justice, les centres d’écoutes juridiques.


«Face à ces mépris des droits de la femme, il faut agir et agir c’est donner aux femmes l’occasion d’apprendre à connaitre et à faire appel aux institutions intervenant dans l’administration de la justice », a indiqué, Mme Lonlonko Gbadégbégnon (PHOTO), Secrétaire Générale du GF2D.


A en croire, la Coordinatrice du GF2D/CRIFF, Epiphanie HOUMEY EKLU-KOEVANU, malgré l’existence de nombreux textes juridiques qui protègent les femmes, il se révèle dans nos sociétés, certains obstacles les empêchant à rentrer dans leurs droits parmi lesquels l’accès difficile aux services judiciaires, la méconnaissance des textes juridiques, le poids de la famille et des époux, le langage juridique...


«C’est pourquoi nos centres d’écoute et d’assistance juridique disséminés sur toute l’étendue du territoire national et ses parajuristes continueront par intensifier les séances de renforcement des capacités et les sensibilisations sur les droits de la femme, une meilleure connaissance du système judiciaire et de ces procédures en vue d’une appropriation maximum mais aussi créer un partenariat entre les acteurs judiciaires, médicaux et de protection des droits de la femme », a t-elle poursuivi.

Plusieurs activités meubleront ces deux journées ; une conférence débat sur les rôles des acteurs judiciaires et médicaux ainsi que la police dans l’accès des femmes à la justice, des consultations juridiques gratuites, l’inauguration du nouveau site internet du GF2D et la remise de certificats de nationalité à des femmes commerçantes.

Rappelons que ces manifestations rentrent dans le cadre des commémorations de la journée internationale de la femme célébré chaque 08 mars dont le thème national cette année est ; « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

 Commentaires