Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance/lutte contre le blanchiment des capitaux en assurances: les acteurs clés appelés à se conformer au règlement CIMA du 2 mars 2021

Publié le vendredi 18 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Locaux servant de siège de la CICA-RE (Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la CIMA) au Togo
Lomé, le 25 février 2017. Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d`Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d`Assurances en 1992, la CICA-RE a lancé ses activités le 1er janvier 1984.
Comment


Lomé, La direction des assurances organise les 17 et 18 août à Lomé, un séminaire de formation pour la mise en conformité avec le règlement de la « Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) » du 2 mars 2021, à l’endroit des sociétés et intermédiaires d’assurances du Togo.

Le règlement CIMA du 02 mars 2021 définit les procédures applicables par les organismes d’assurances dans les Etats membres de la Conférence dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. La mise en conformité avec ces exigences internationales d’éthique et d’assainissement des pratiques commerciales permettra aux organismes et intermédiaires d’assurance de se prémunir contre la réalisation du risque de réputation dont les conséquences sont souvent désastreuses, aussi bien pour les acteurs eux-mêmes que pour le pays.

Placée sous le thème: « la lutte contre le blanchiment des capitaux en assurances, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive: mise en conformité avec le règlement CIMA du 2 mars 2021», la rencontre a pour objectif la mise à niveau des acteurs du marché sur les nouveaux textes réglementaires en matière de LCB/FTP. Il s’agit aussi de comprendre et maîtriser les enjeux de la LCB/FTP, de connaître les critères d’alerte spécifique et techniques de blanchiment en assurance, de rappeler les sanctions applicables aux assureurs en matière de LCB/FTP et de convertir la mise en œuvre des obligations LCB/FTP en opportunités de développement commercial.

Des experts des compagnies d’assurances et courtiers en assurances vont suivre quatre modules. Il s’agit de LCB/FTP: aperçu général et enjeux; LCB/FTP en assurance: techniques et sanctions; le dispositif de LCB/FTP à mettre en place par les assureurs et comment convertir la mise en œuvre des obligations de LCB/FTP en opportunités de développement commercial.

Le directeur des assurances, Assignon Koffi représentant le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que l’assurance joue un rôle important dans le développement macro-économique par sa contribution à la croissance économique et à la sécurisation des biens et des personnes. C’est pourquoi, dit-il, Il faut plus d’efficacité dans les contrôles, la transparence des flux financiers et l’échange d’informations pour espérer échapper aux conséquences du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. « Cet atelier de formation vient donc à point nommé pour autopsier le secteur, donner les outils et connaissances nécessaires aux participants et apporter aux marchés des assurances les remèdes nécessaires pour se mettre en conformité avec les exigences réglementaires dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive». a conclu M. Assignon

Le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Tchaa Aquitem a souligné que le Togo accorde une importance particulière à la lutte contre la criminalité financière et étant membre de l’UEMOA, il dispose d’un cadre juridique et institutionnel tiré de la Directive N°02/2015/CM/UEMOA relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les États membres. Il a indiqué que ce cadre juridique conforme aux normes internationales en vigueur, est régulièrement mis à jour au regard des évolutions des standards internationaux en la matière. « En vue du renforcement des capacités du secteur des assurances en matière de LBC/FT, plusieurs sessions de formations et sensibilisations ont été organisées au profit des acteurs de ce secteur grâce à l’expertise de la CENTIF» a dit le président Aquitem.

ATOP/SED/AR
Commentaires