Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ le mécanisme de gestion des plaintes présenté aux acteurs de la zone ouest des plateaux

Publié le vendredi 18 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Kpalimé, Les acteurs locaux, notamment les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les forces de l’ordre et de sécurité et les leaders d’opinion de la zone ouest des Plateaux ont été sensibilisés, le mercredi 16 août à Kpalimé, sur le processus de mise en œuvre du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et de consultations publiques.

Initiée par l’Agence nationale d’identification (ANID), cette activité est un volet de la phase 2 du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Elle a reçu l’appui du Groupe de la Banque mondiale.

L’objectif est d’informer ces acteurs qui prendront part à la mise en œuvre du MGP lors de l’opération d’enregistrement de masse. Il s’est agi de les renseigner sur le processus et les conditions de mise en place, et de renforcer les capacités des comités locaux de gestion des plaintes.

Les grandes lignes et avantages du projet WURI-Togo et du numéro d’identification unique (NIU) ont été rappelées aux acteurs. Ces derniers ont échangé sur les rôles et responsabilités des maires dans la composition et le fonctionnement des comités MGP. L’application E-Collecte et l’opération d’enregistrement de masse des populations leur a été présentées. Les participants ont été entretenus sur les consultations publiques qui vont permettre de partager l’information sur les activités du projet.

Le spécialiste en développement social du projet WURI-Togo, Attikpati Affo-Ogou a indiqué que le projet WURI est un outil de développement dans plusieurs pays de la CEDEAO. Ce projet, dit-il, permet à terme, d’attribuer à toute personne habitant le territoire national, une identité juridique reconnue par l’Etat afin de bénéficier des efforts de développement par l’accès aux services sociaux de base.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a remercié les responsables et le personnel de ANID pour leur détermination à accompagner le projet et à apporter des éclairages sur ce projet. Il a fait savoir qu’au Togo moins de 15% de la population dispose d’une carte nationale d’identité.

Débuté le 15 septembre 2020, le projet WURI prendra fin le 30 juillet 2026.

ATOP/AYH/BV
Commentaires