La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) vient d’être notée AAA avec perspective stable par la Japan Credit Rating Agency (JCR).
«La notation repose sur le fort soutien que la BADEA s’assure des pays arabes qui sont ses actionnaires, le rôle de premier plan qu’elle joue dans la coordination du soutien des pays arabes à l’Afrique, le statut de créancier privilégié dont elle bénéficie, sa structure financière solide et sa liquidité abondante», détaillent les analystes de JCR.
Sous la houlette de son président Sidi Ould Tah, la BADEA entreprend des programmes de coopération au développement pour les pays africains dans le cadre de son plan à long terme « BADEA2030″ formulé en 2019 et de son huitième plan quinquennal (2020-2024), jouant un rôle important dans la coordination de l’aide des pays arabes à l’Afrique à travers la participation au » Arab Coordination Group » – ACG, un consortium de 11 institutions arabes de financement du développement qui travaillent ensemble pour optimiser l’utilisation de leurs ressources. La Banque a reçu un fort soutien de ses actionnaires arabes, comme en témoigne la dernière augmentation de capital de 800 millions de dollars qu’il a réalisée en 2022.... suite de l'article sur Autre presse